
Le Rotary Club de Mayenne, club services, a imaginé un projet pour la ville qui associe deux de ses axes de travail : la jeunesse et l’environnement. « Nous avons sollicité la mairie de Mayenne pour créer une mini-forêt en cœur de ville, avec l’aide du lycée Rochefeuille », résume Didier Boussard, vice-président du Rotary de Mayenne, responsable de la commission environnement. Le concept est simple : planter de nombreuses variétés d’arbres sur un espace restreint.
Après c’est la sélection naturelle qui opère. La concurrence permet une croissance dix fois plus rapide des espèces. Une forêt 30 fois plus dense. Une biodiversité multipliée par 100. Et une température qui peut diminuer de 0,5 à 2 °C.
À lire aussi
- Jeux Olympiques. La flamme olympique fera étape en Mayenne le 29 mai 2024
Des plantations par les élèves de Rochefeuille
Les plantations devraient être financées par la municipalité, et réalisées par les élèves de seconde du lycée Rochefeuille. « La mini-forêt nécessite trois ans de suivi, dont deux ans d’entretien. Les élèves pourront ainsi suivre le projet du début à la fin. »
L’objectif pour les membres du Rotary est de servir la communauté.
Nous souhaitons que les gens puissent se promener dans cette forêt. Nous voulons créer du lien. Nous sommes aussi soucieux de l’avenir de notre jeunesse.
À lire aussi
- À 16 ans, Giulia, Brésilienne, séjourne en France
L’emplacement de cette mini-forêt de 300 m2 a déjà été déterminé. « La municipalité souhaite présenter le projet aux riverains avant de dévoiler l’emplacement définitif. » L’association espère que cette première expérience donnera des idées à d’autres collectivités. « Nous avons un rôle de ressources, de facilitateurs. Nous sommes aussi preneurs d’idées nouvelles », insistent les Rotariens.
Il faudra désormais attendre l’automne pour que le projet se concrétise. « Nous sommes convaincus que de nombreux projets peuvent découler de cette réalisation comme la participation d’enfants des écoles pour réaliser des pancartes. »