
Jeudi 26 janvier, Frédéric Duché a présenté ses vœux pour 2023 en qualité de président de Seine Normandie Agglomération, à Vernon (Eure). L’occasion de faire le point sur les projets de cette nouvelle année à commencer par l’ouverture du Village des marques McArthurGlen qui ouvrira enfin ses portes dimanche 23 avril après des années d’incertitude.
Pour rappel, une succession de recours juridiques allant jusqu’au Conseil d’État ont rythmé ce projet. Les opposants craignaient que cette installation allait être néfaste pour les petits commerces de centre-ville.
Deux entreprises porteuses d’emplois
Pour le président de SNA, c’est justement une aubaine pour le développement économique du territoire, « le cœur du réacteur de l’agglomération ». Au cours de son discours, il a rappelé que 700 emplois ont été créés pour faire tourner le Village des marques, installé dans la zone Normandie Parc sud. Zone dans laquelle sera implanté un autre projet phare et porteur d’emplois :
« Hopium (constructeur français de véhicules à hydrogène ndlr) va créer son premier site de recherche et de production sur notre territoire. SNA continue d’accompagner l’entreprise qui devrait s’installer en 2025 et développer ses Hopium Machina (berline de luxe à hydrogène ndlr). Cette installation va créer 1 500 emplois sur le site. »
Par ailleurs, le président a rapporté qu’en 2022, 15% des entreprises crées dans l’Eure se trouvent sur l’agglomération.
À lire aussi
- Eure. McArthurGlen organise une nouvelle session de recrutement à Giverny
« Nous devons donner envie aux gens de travailler, de vivre ou de créer une entreprise, quelle que soit sa taille sur notre territoire. »
Un PLU pour 61 communes
Selon lui, la stratégie menée depuis 2017, lors de la création de SNA, porte ses fruits puisque la « jeune agglomération est devenue incontournable dans l’axe Seine pour les personnes qui veulent s’éloigner des grandes villes ».
Et pour répondre à cette demande grandissante, les élus de SNA planchent sur un Plan local d’urbanisme qui regrouperait les 61 communes de l’agglomération.
Pour rappel, le PLU est la feuille de route d’un territoire en matière d’urbanisme et d’aménagements. Cependant, les collectivités doivent veiller à respecter l’objectif zéro artificialisation des sols d’ici 2050. « Une contrainte » à prendre en compte pour les projets d’aménagements à venir. « Nous poursuivons, avec Thomas Durand, la réalisation du Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui pourrait intervenir courant 2023, début 2024. » Ce Scot permettra notamment d’entreprendre des projets plus résilients pour respecter l’objectif zéro artificialisation des sols.
À lire aussi
- Saint-Marcel. Onze nouvelles enseignes pour la rentrée 2023
Un bond vers les musiques actuelles
Côté tourisme, le président se félicite d’un retour à la normale dans les salles de spectacle mais pas seulement. Château-Gaillard, aux Andelys, a reçu 28 000 visiteurs en 2022 contre 18 500 en 2021. Même progression pour le Bureau d’information itinérant (BIT) qui recense 34 243 visiteurs en 2022, soit deux fois plus qu’en 2021. L’année dernière, une première fête du vélo a été organisée sur l’ensemble du tronçon de la Seine à vélo dont le chantier devrait être achevé en 2025.
En 2023, SNA développera son département musiques actuelles notamment en lien avec le studio de Vernon qui organise un concert par mois. « Nous souhaitons créer de nouvelles dynamiques pour le spectacle vivant », indique Frédéric Duché. Une étude sera également menée pour la réalisation d’un tiers-lieu culturel aux Andelys.
« La ville des Andelys n’est pas équipée de médiathèque. L’idée serait d’y créer un pôle culturel. Nous espérons recruter la maîtrise d’œuvre en 2024 pour une réalisation espérée en 2025 ou 2026 »
En septembre, le théâtre de Vernon dévoilera son nouveau nom de baptême à l’occasion de l’inauguration de la prochaine saison culturelle.
Appel aux médecins étrangers
En matière de santé, Seine Normandie agglomération a mandaté un cabinet pour rechercher des médecins étrangers et remédier au manque de médecins.
À lire aussi
- Eure. Quels investissements vont être réalisés par Seine Normandie Agglomération en 2023 ?
« Cette recherche commence à porter ses fruits puisqu’un médecin espagnol devrait s’installer soit aux Andelys ou à Pacy-sur-Eure. »
Par ailleurs, deux maisons de santé vont voir le jour sur le territoire: l’une « très rapidement » à Saint-Marcel et à la seconde, un peu plus tard aux Andelys.