
Rapidement après le séisme, l’ONG Dignité international, installée à Villenoy, a mobilisé ses équipes pour organiser un premier envoi de médecins sur place. « Nous avions une équipe au Liban que nous avons réorienté vers la Turquie », explique Ouahid Abassi, directeur général et fondateur de l’ONG.
Bientôt une vingtaine de médecins
Habituée à mettre sur pied des opérations dans des territoires en difficulté, l’ONG s’est immédiatement organisée pour venir en aide aux populations douloureusement touchées par le séisme. Une cagnotte a été mise en ligne dès le lendemain du tremblement de terre et Dignité international a puisé dans ses fonds d’urgence : « nous avons déjà collecté 250 000 € que nous avons envoyés en Turquie par le biais de la coordination nationale de l’aide d’urgence », précise Ouahid Abassi.
Sur place, la structure a déjà envoyé cinq personnes, médecins et coordinateurs. Et d’autres vont suivre pour apporter des soins médicaux et aider à la reconstruction des villes sinistrées.
Nous comptons envoyer une vingtaine de médecins, des orthopédistes, des urgentistes, des anesthésistes-réanimateurs et des pédiatres
Une dizaine de professionnels de santé sont déjà prêts à partir, « si des médecins veulent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ».
Dignité international a structuré son aide autour de trois axes majeurs :
- l’abri,
- l’aide alimentaire et d’hygiène,
- la santé.

« Nous mettons en place des tentes communautaires pour gérer l’urgence sur place. Nous avons aussi créé des kits de dignité avec des produits d’hygiène pour les femmes et les bébés », explique Ouahid Abassi.
L’ONG estime qu’elle sera engagée sur place pour six mois. Après l’urgence, il faudra ensuite gérer la reconstruction.
Dignité international s’est aussi rapprochée du ministère des Affaires étrangères pour apporter son aide à la Syrie, également très touchée. « Notre intérêt central est d’arriver aux sinistrés, où qu’ils soient », affirme Ouahid Abassi.
https://fb.watch/iHuMtqIbzh/?mibextid=2Rb1fB
Des collectes de dons à Meaux
Depuis lundi, 13 février 2023, la Ville de Meaux a mis en place une opération de collecte : « avec l’aide de l’association Dignité International et l’AFAD, nous créons au sein de l’Hôtel de ville un lieu de collecte de produits d’urgence », précise la municipalité.
Une opération qui n’est pas sans rappeler celle mise en place il y a presque un an, afin d’aider les Ukrainiens après le début de la guerre avec la Russie.
Là aussi, une liste spécifique de produits a été mise en place afin de répondre aux besoins des personnes blessées ou qui ont tout perdu. « Chacun est invité à y amener ce qu’il veut. On peut aussi donner de son temps. Chacun peut agir et même doit agir », a indiqué Jean-François Copé.
Des bénévoles se relaient pour trier les dons déposés en mairie. La Ville lance d’ailleurs un appel aux bénévoles pour donner un coup de main le temps de la collecte. Si vous souhaitez apporter votre aide, contactez, Fatma Ozturk, conseillère municipale au 06 78 88 59 33.