
Devant près de 300 personnes, Frédéric Duché, le maire des Andelys (Eure) a prôné la bienveillance, l’écoute, le respect pour la nouvelle année.
Scènes de la vie andelysienne
La cérémonie des vœux a commencé par la projection d’un petit film « Scènes en Seine » relatant des scènes de la vie andelysienne incarnées par les familles Barray et Bal.
Ces quelques minutes ont permis de revenir sur les boîtes à livres financées par le Rotary, Un été en Seine, les colis de Noël ou encore le Festival de Noël.
Ils œuvrent dans les domaines de la solidarité, du sport et de la culture
Comme il en a pris l’habitude depuis qu’il est maire, Frédéric Duché a conclu son discours par la remise de médailles et diplômes d’honneur.
Il a ainsi tenu à mettre à l’honneur plusieurs personnalités andelysiennes qui se sont distinguées dans les domaines de la solidarité, du sport et de la culture.
- François Tranchard, responsable de l’antenne des Restos du Cœur, s’est vu décerner la médaille de la Ville. « La crise sanitaire n’a pas freiné cet homme de conviction. En effet, lors des différents confinements liés à la pandémie, l’antenne des Restos du Cœur avec sa vingtaine de bénévoles n’a jamais fermé. Pour lui, le rôle de l’association ne se résume pas uniquement à distribuer des aliments, l’accueil dans une atmosphère conviviale, l’écoute et le partage sont pour lui primordiaux ». Le récipiendaire a souhaité associer toute son équipe à l’obtention de cette médaille.
- Régis Hanriot, CSA Tir à l’arc. La compagnie de tir à l’arc des Andelys s’est distingué par ses résultats en 2022 : championne départementale et régionale par équipe en arc à poulie.
« Ça fait 3 ans que j’ai repris la compagnie d’arc qui date de 1964. On a renoué des liens avec la mairie et le service des sports. Ça nous fait plaisir de représenter Les Andelys avec Château-Gaillard dans le dos. Nous allons accueillir une grande finale en juin sur le stade Tomasini ». - Michel Lemouchoux, président de l’Aviron Club Andelys Tosny. Le maire a souligné la disponibilité et la participation sans faille à tous les événements sur la ville (Été en Seine, Forum des associations, Octobre Rose). Il a également mis en avant la nouvelle activité « aviron santé » ouverte depuis septembre et son action en faveur du handicap avec l’accueil d’enfants de l’IME de Tilly.
- Maë Foubert, responsable du bureau des jeunes du CSA Handball. Avec son équipe, il s’est illustré par son projet de fresque murale inauguré lors d’une soirée pizza qui a réuni 150 personnes.
« Ce projet a mêlé créativité, sportivité et cohésion d’équipe », a déclaré le maire avant de s’adresser à Maë. « Tu m’as impressionné par ton degré de maturité en prenant la parole devant tout le monde sans aucune difficulté ». - La section féminine du CSA Football. Frédéric Duché n’a pas hésité à chambrer son homologue de Bueil en faisant référence à la victoire des Andelysiennes en finale de la Coupe de l’Eure contre Garennes-Bueil.
« Vous avez su vous démarquer avec brio lors de la saison 2022 avec votre président, votre entraîneur. J’espère que vous allez pouvoir gravir et franchir d’autres étapes parce que vous le méritez ». - Josette Dubus et Chantal Gille de l’association Bibliothèque pour tous.
« Votre travail est indispensable. Vous agissez au quotidien auprès de nos jeunes et des moins jeunes pour leur ouvrir l’esprit à d’autres horizons, d’autres connaissances, d’autres univers. Je sais pouvoir compter sur vous dans nos prochains projets quelle que soit votre implication. La Bibliothèque pour tous restera même après la création du tiers-lieu culturel ». - Marie-Josèphe Barbeau, présidente du club de scrabble. « Avec vos adhérents, vous participez aux compétitions locales (Évreux, Rouen, Le Vaudreuil) et à titre personnel vous venez de vous qualifier pour le championnat national de Vichy ».
Suite aux propos du maire, Marie-Josèphe Barbeau a pris la parole pour lancer un appel aux volontaires pour aller dans les écoles et initier les plus jeunes à ce jeu de lettres.
À lire aussi
- Médaille de la ville : le maire d’Étrépagny honore quatre femmes
Et les professionnels de santé

Les derniers et non des moindres à monter sur l’estrade ont été les professionnels de santé (infirmières, médecins actifs et retraités) qui ont été mobilisés au plus fort de la crise sanitaire.