
Une organisation au cordeau du Comité de l’Eure d’athlétisme, à la seconde près et millimétrée, avec un plateau de stars internationales, a ravi le public venu en grand nombre. Val-de-Reuil (Eure) était le cœur mondial de l’athlétisme, ceci sans prétention. La 7e édition du meeting international d’athlétisme de l’Eure aura tenu toutes ses promesses ce samedi 4 février 2023 au stade Jesse Owens.
La montée du meeting au classement mondial
Pascal Lehongre (LR), vice-président du Département de l’Eure, ne cachait pas son plaisir : » Je suis très satisfait de voir tous ces jeunes de Normandie participer à ce meeting international. Avec une 7e édition de premier plan, on peut espérer voir monter le meeting au classement mondial. «
Marc-Antoine Jamet (PS), maire de Val-de-Reuil, était au diapason.
Nous avons eu droit à un grand plateau d’athlètes internationaux avec une chaleur et une ambiance exceptionnelle du public. J’ai eu aussi beaucoup d’émotions avec la championne ukrainienne en saut en hauteur Yuliya Levchenko qui nous a montré un très grand courage en sachant que son papa est sur le front de la guerre en Ukraine et sa maman en Pologne.
Rachida Dordain, adjointe au maire en charge du sport à Val-de-Reuil, commente : » On n’oublie pas les athlètes amateurs et le sport pour tous. «
Quant à Bernard Leroy (UDIS), président de l’Agglomération Seine-Eure, lanceur de poids en scolaire et venu en famille avec son petit fils Axel, il était enthousiaste.
On n’a jamais vu un aussi beau plateau d’internationaux. Il y a eu 2 500 personnes et une organisation parfaite du Comité de l’Eure. C’est une ambiance qui fait vibrer.
» On voit tous les gestes «
Jacky Gasnier, habitant de Val-de-Reuil, est venu dès la première édition : » Je n’ai pas raté une édition du meeting de l’Eure. L’athlétisme est ma première passion sportive au lycée. Pour ce meeting, ce sont des conditions idéales. On voit les athlètes de haut niveau de très près et on voit tous les gestes. C’est mieux que dans un stade extérieur. » Daniel Portier, président du Football Club de Val-de-Reuil (FCVR), s’est régalé : » C’est extraordinaire, il y a un très haut niveau sportif. Voir autant de monde, c’est bien pour la ville et la jeunesse. «
Le » beau plateau » du Comité de l’Eure
Dominique Lesueur, président du Comité de l’Eure d’athlétisme, était au four et au moulin pendant cette journée hors norme : » Nous sommes arrivés à remplir le stade avec un beau plateau. On l’a fait rêver ! C’est plutôt positif. » Bernard Amsalem l’ancien patron de la FFA et président du Comité d’organisation du meeting : » Nous avons fait venir 20 athlètes internationaux inédits. »
Des bénévoles comme pour des championnats du monde
N’oublions pas tous ces bénévoles qui ont contribué à la réussite du meeting. C’est ce que rappelle Florence Lahay, de l’Étoile Athlétique Lovérienne (EAL) et membre du Comité de l’Eure d’athlétisme : » C’est normal de donner un coup de main. Nous sommes là avec Vanessa et Salama du VRAC, les quarante poussins des clubs de l’Eure qui se sont occupés des affaires de. Ils athlètes, étaient très sérieux. «
La proximité du public de la piste et des lieux de concours d’un stade couvert favorise bien évidemment la relation avec les athlètes d’autant que le meeting a donné lieu à de belles batailles sportives aboutissant à de grandes performances mondiales.
Pour l’année prochaine deux solutions : agrandir le stade couvert Jesse Owens ou bien faire deux séances, le public en redemande.