
Jeudi 2 février 2023, il ne fallait pas arriver en retard à la salle des Congrès de Dieppe (Seine-Maritime) sous peine de devoir suivre debout le meeting contre la réforme des retraites organisé par le député Sébastien Jumel.
L’ancien maire de la cité aux quatre ports a créé l’événement en invitant trois de « ses camarades et amis » comme il a aimé les appeler toute la soirée.
Plus de 450 personnes ont répondu à l’appel.
Payer les cadeaux des riches
Outre François Ruffin, Marie-Charlotte Garin, députée EELV-NUPES du Rhône et Fabien Gay, directeur de la rédaction du journal communiste L’Humanité ont pris la parole fustigeant une réforme des retraites injuste pour les travailleurs.
C’est un grand enfumage. On nous demande de payer les cadeaux que la Macronie a faits aux riches.
Celle qui est aussi la voisine d’Assemblée de Sébastien Jumel a ainsi évoqué le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE*).

La députée EELV a aussi moqué le Gouvernement et son « cadeau » passant l’âge légal de la retraite de 65 à 64 ans :
Ça me fait penser aux enfants qui n’aiment pas les brocolis. Pour leur en faire manger, on leur donne cinq cuillères au lieu de six mais ça fait toujours trop de brocolis.
Rivalisant de petites phrases, les orateurs se sont succédé au micro.
À lire aussi
- VIDEO. Débat entre Jumel et Martin dans la 6e circonscription de la Seine-Maritime
« Les François doivent bien vivre de leur travail »
Le dernier à prendre la parole a été François Ruffin. Le député de la Somme n’a pas non plus mâché ses mots contre le Gouvernement.
Il estime qu’il faut tout faire pour combattre la réforme.

« Les Français doivent bien vivre de leur travail présent, c’est le salaire, explique-t-il. Et de leur travail passé, c’est la retraite et le droit au repos. »
Le meeting a ensuite donné la parole aux gens présents dans la salle.
Ces derniers ont pu partager leurs difficultés du quotidien et s’ouvrir à la pénibilité de leur travail. La réunion s’est terminée par un petit concert.
*Le CICE est un avantage fiscale dont bénéficient les entreprises. Il leur permet de réduire de 6 points leurs cotisations sociales patronales d’assurance maladie.