
Le couperet est tombé jeudi 2 février au terme du comité social d’administration spécial départemental (CSA SD).
Malgré la forte mobilisation et la pétition (déjà plus de 350 signataires) pour défendre leur école, les parents de l’école publique Louis-Guilloux à Planguenoual, comme ceux de 45 autres écoles du département, n’ont pas eu gain de cause auprès du directeur académique.
Toujours menacée
Ce dernier n’a lâché du lest que pour 2 classes sur les 47 fermetures envisagées au niveau départemental dans un premier temps.
Mais, la mobilisation ne faiblit pas à Planguenoual, comme dans bien d’autres communes !
Un appel à poursuivre la mobilisation a été lancé par les représentantes des parents d’élèves, Marie-Sophie Fievet et Nadia Rault, samedi soir, au cours de la soirée festive organisée par l’APEP (Association des Parents d’Élèves de l’école Louis Guilloux de Planguenoual).
Pas d’économie sur l’éducation de nos enfants.
Le soutien des élus
Les élus, Mr Gouezin, Mr Hercouët et Mme Urvoy (déléguée aux affaires éducatives) étaient présents pour s’opposer à la suppression du poste annoncée.
Comment peut-on vouloir fermer une classe alors que notre démographie est en hausse et que les TPS (toute petite section de maternelle) ne sont pas comptées ?
Pour l’école Louis Guilloux, une classe qui ferme à la rentrée 2023, ce peut être 34 élèves dans une classe de maternelle ou 36 élèves en CM1/CM2.
Il faut absolument maintenir des effectifs raisonnables.
École bloquée
Pour continuer à manifester leur mécontentement, l’école a été bloquée à son ouverture en ce lundi matin.
C’est toute une communauté, parents, familles et amis, élus, associations du village, syndicats, sympathisants de l’école, qui exprime haut et fort sa stupéfaction, son incompréhension et sa colère.
À lire aussi
- A Meslin, près de Lamballe, les parents occupe l’école menacée d’une fermeture de classe
Il est également prévu, au cours de la semaine, de créer un collectif départemental. Une réunion publique est organisée mercredi 8 février à Saint-Brieuc pour qu’à la veille du CDEN (Comité Départemental de l’Éduction Nationale), leurs voix soient entendues !
En espérant » qu’ensemble, on soit plus fort ! «