Home Faits Divers Menaces de mort dans des collèges et lycées de France : trois adolescents dont un Girondin mis en examen
Faits Divers

Menaces de mort dans des collèges et lycées de France : trois adolescents dont un Girondin mis en examen

Par SudOuest.fr avec AFP

Une vingtaine d’établissements scolaires avaient été évacués dans toute la France début janvier après des menaces envoyées sur les espaces numériques de travail piratés d’élèves

Trois adolescents ont été mis en examen jeudi dans l’information judiciaire ouverte après des menaces et le piratage d’espaces numériques de travail (ENT) début janvier ayant mené à l’évacuation de quinze établissements scolaires en France, selon des sources judiciaire et policière.

Ces trois adolescents sont mis en examen pour menaces de mort et d’atteinte aux biens dangereuses pour les personnes, ainsi que pour dénonciation mensongère. Deux d’entre eux l’ont également été pour accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données (STAD) mis en œuvre par l’État en bande organisée, ainsi que pour l’introduction frauduleuse de données dans un tel système. Enfin, l’un d’entre eux a aussi été mis en examen pour refus de remettre la convention de déchiffrement d’un moyen de cryptologie, toujours d’après la même source.

Sur le même sujet

Âgés de 14, 15 et 17 ans, ils sont originaires de Gironde, du Val-de-Marne et des Bouches-du-Rhône, avait indiqué mercredi le parquet de Paris. Selon la source judiciaire, ils ont été placés sous contrôle judiciaire et se sont vus imposer une mesure d’investigation éducative. Cette information judiciaire ouverte jeudi par le parquet de Paris fait suite à une enquête préliminaire confiée à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).

D’autres interpellations prévues ?

D’autres interpellations sont-elles prévues ? « L’enquête se poursuit », a simplement répondu une source proche du dossier. Nicolas Guidoux, chef de la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire (SDLC) qui chapeaute l’OCLCTIC, a indiqué que les policiers ont été saisis « de 40 faits, en majorité des piratages ».

Sur le même sujet

« Ce n’est pas anodin en terme d’ordre public », a-t-il relevé, avec à chaque fois des forces de l’ordre mobilisées pour l’évacuation des 15 collèges et lycées qui ont été concernés et la vérification de la réalité de ces menaces.

Related Articles

Faits Divers

La découverte d’un sanglier dépecé crée l’émoi dans ce quartier de Grasse

Des promeneurs ont eu la mauvaise surprise de tomber sur la dépouille...

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade: ce qu’a dit l’humoriste aux enquêteurs pendant sa garde à vue

Pierre Palmade s'est exprimé devant les enquêteurs, à la suite de l'accident...

Faits Divers

Pays basque : le procès pour escroquerie de l’ancien maire d’Ustaritz renvoyé au 21 septembre

Le médecin était convoqué ce jeudi 16 février. Il est renvoyé devant le...

Faits Divers

Elle organisait des fausses visites dans un appartement loué sur Airbnb et empochait la caution

Une escroc a organisé une trentaine de visites pour un appartement qui...