Home En bref Météo à Paris et en Île-de-France : le froid persiste, Ecowatt reste au vert
En bref

Météo à Paris et en Île-de-France : le froid persiste, Ecowatt reste au vert

[ad_1]

Il va geler cette nuit à Paris et sur l'ensemble de l'Île-de-France
Il va geler cette nuit à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France (©AdobeStock)

A l’image de ce week-end, le début de semaine commencera avec des températures négatives lundi 12 décembre 2022 à Paris et sur l’ensemble de l’Île-de-France. Le point sur la météo qui vous attend.

Jusqu’à -5°C dans le sud Seine-et-Marne

Il devrait faire, selon Météo France,  jusqu’à -5°C dans le sud Seine-et-Marne, à Fontainebleau, et souvent aux alentours de -4°C dans de nombreux départements franciliens. A Paris, on attend à nouveau -2°C. Autant dire qu’il faudra sortir couvert ce lundi. 

L’après-midi, à l’image de dimanche, le soleil devrait se faire une large place dans le ciel francilien. Pas de quoi faire monter énormément le mercure car il ne devrait pas faire plus de 2°C dans l’après-midi. Un froid sec malgré tout assez agréable. 

Dans ce contexte, selon les prévisions de RTE, Ecowatt, la météo de l’électricité est toujours au vert malgré les besoins accrus en électricité du fait de la baisse des températures. 

Le signal vert correspond au signal par défaut du dispositif EcoWatt. Il signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée et que nous disposons de marges suffisantes.

Le signal orange, lui, est calculé en fonction des marges disponibles. Il est activé quand la production disponible est très proche du niveau de consommation attendu.
RTE active alors tous les leviers à sa disposition (baisse de la tension, effacements de la consommation des industriels, etc.) pour conserver des marges suffisantes.

Si la consommation continuait à progresser, les marges pourraient ne plus être suffisantes et le signal rouge pourrait être activé. Dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale d’environ 2h pourraient être organisées.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.



[ad_2]

Source link

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

En bref

Touques : carton plein pour la Saint-Valentin de l’amitié du conseil municipal des jeunes

Plus de 100 personnes ont participé à la Saint-Valentin de l’amitié à...

En bref

Budget participatif de Fleury-les-Aubrais, déposez vos projets

La Ville a lancé un budget participatif en janvier 2023. (©Actu Orléans/...

En bref

Manche. Dans la nuit, trois blessés dans deux accidents

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à Ducey puis à Saint-Jean-des-Champs (Manche). (©Photo d’illustration)...

En bref

Près de Vitré, Maurice Viel donne une seconde vie aux vieux tracteurs

Maurice Viel de Saint-Jean-sur-Vilaine a une « bonne trentaine » de vieux tracteurs dans...