
Marre du vent dans les Pyrénées-Orientales ? Cela ne vous a pas échappé, la tramontane est omniprésente sur ce début d’année 2023 dans le département, comme le confirment les donnés recueillies par la station météo de Perpignan-Rivesaltes. Bonne nouvelle : cette dernière devrait enfin cesser, ce lundi 6 février. Mais son absence sera aussi synonyme de l’arrivée du mauvais temps.
Pas de tramontane, pas de soleil à Perpignan
Actu Perpignan vous l’annonçait déjà la semaine dernière. Après une hausse soudaine des températures, le thermomètre va faire le yo-yo. Et c’est le froid qui devrait faire son retour dans les P.-O. cette semaine, avec des valeurs à nouveau hivernales.
À lire aussi
- VIDÉO. Gros incendie près de Perpignan : les images impressionnantes du brasier
Dès ce lundi, la tramontane soufflera beaucoup plus modérément, avant de disparaître totalement dans les prochains jours. Selon les prévisions, ce changement soudain coïncidera avec l’arrivée d’un nouveau flux d’Est. Le marin sera de la partie.
Et comme à son habitude, ce vent en provenance de la mer apportera son lot de précipitations, comme nous vous l’annoncions également avant le week-end.
Pluie et neige au rendez-vous cette semaine
Dans les Pyrénées-Orientales, cette semaine sera marquée par une forte instabilité. Dès ce lundi, de la pluie est attendue autour de Perpignan, avec des températures en chute libre.
À lire aussi
- Cette station de ski des Pyrénées-Orientales est la dernière à rouvrir ses portes
Si des flocons à basse altitude étaient d’abord envisagés, la limite pluie-neige devrait finalement se situer à 1000m, avant de s’abaisser légèrement au fil de la semaine pour donner de la neige dès les premières hauteurs.
Les précipitations devraient être au rendez-vous jusqu’à jeudi 9 février. De quoi faire sourire les stations de ski, qui devraient enregistrer des chutes de neige importantes avant les vacances de février, mais aussi et surtout de quoi faire énormément de bien aux sols du département, lesquels connaissent actuellement une sécheresse inédite, comme en témoignent les nombreux départs de feu de ces derniers jours.
.