[ad_1]

En raison des conditions météorologiques attendues dans le Morbihan, le département a été placé par Météo France en « vigilance de niveau orange pour pluie-inondation » à compter du dimanche 18 décembre 2022 à 18 h jusqu’au lundi 19 décembre 2022 à 14 h. À l’aube d’une nouvelle semaine, on fait le point sur la météo attendue durant la semaine du 19 au 23 décembre.
Lundi 19 décembre, « le temps est perturbé avec de la pluie et de la douceur », indique Météo Bretagne. D’importantes précipitations sont attendues dans le Morbihan. Selon la préfecture du Morbihan, « d’ici la fin de l’épisode prévue lundi après-midi, on attend sur le Morbihan, des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm. »
Des températures plus élevées que les derniers jours
Si le temps reste humide pour ce début des vacances, les températures seront « largement positives en début de journée », annonce Météo Bretagne. Pour les minimales, le site spécialisé dans les prévisions météorologiques prévoit 11 °C à Ploërmel et Pontivy ou encore 12 °C à Vannes.
L’après-midi, les températures seront également plus élevées que les derniers jours avec notamment 13 °C à Locminé, 14 °C à Pontivy et Lorient.
De la pluie, Météo Bretagne en prévoit encore dans les jours qui vont suivre. Dans les prévisions en date du 18 décembre, des averses sont prévues jusqu’à la fin de semaine. Et, une accalmie pour le week-end de Noël ne semble pas à l’ordre du jour.
Après une première quinzaine froide et peu arrosée, les cumuls de pluie seront conséquents au cours de cette semaine du 19 au 25 décembre.
Une rivière placée en vigilance orange
Si « la Bretagne sera la région la plus arrosée de France métropolitaine », selon Météo Bretagne, une vigilance particulière sera portée au niveau des cours d’eau. Alors que le Blavet a été placé en vigilance jaune à à compter de dimanche 18 décembre à 10 h, la Laïta a, quant à elle, été placée en vigilance orange.
Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Les services de l’État restent attentifs à la situation en cours et sont prêts à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment