
Ce mercredi encore, Strasbourg (Bas-Rhin) s’est réveillée sous un épais brouillard. Et il n’est pas rare que ce soit le cas. Mais pourquoi ? On a posé la question à Christophe Mertz, météorologue chez Atmo-Risk, un site spécialisé dans la météo du Grand Est.
Strasbourg, championne du brouillard
En fait, nous apprend Christophe Mertz, Strasbourg est l’une des villes en France où il y a le plus de brouillard, et cela s’explique, notamment, par la topographie de l’Alsace.
L’Alsace est en effet « une cuvette entre deux massifs, ce qui fait que l’humidité s’accumule dans la plaine et se matérialise sous la forme de brouillard« , rappelle le spécialiste. Un phénomène qui se produit particulièrement en condition anticyclonique : « Sous un anticyclone, les pressions sont élevées et, plus l’air est plaqué au sol, plus l’humidité est prise au piège dans la plaine, ce qui forme le brouillard ».
En l’occurrence, « ces jours-ci, on est sous un anticyclone assez puissant, avec des pressions de 1038 hectopascals, ce qui est assez important ».
Fin de l’épisode de brouillard aujourd’hui, demain au plus tard
Bref, entre novembre et février en Alsace, il n’est pas rare d’observer des « conditions de brouillard toute la journée », le soleil n’étant « pas assez haut dans le ciel pour dissiper la masse d’air ».
Ceci étant dit, l’épisode de brouillard que connaît Strasbourg actuellement devrait prendre fin aujourd’hui, au plus tard jeudi matin. Il laissera place à des nuages, surtout à partir de vendredi.