
L’image de la carte de France proposée par les organismes d’observation de la qualité de l’air est assez saisissante. Un nuage aux couleurs allant du jaune au rouge balaie ce mardi 14 février une partie de la France. Cela n’est pas visible à l’œil nu car il s’agit de microparticules totalement invisibles.
Des particules dangereuses pour les poumons
Les particules PM 10 ont un diamètre inférieur à 10 millionièmes de mètre (10 µm). Mais les plus dangereuses sont les PM 2.5 qui ont diamètre inférieur à 2,5 µm. Elles peuvent donc franchir la barrière pulmonaire et entrer dans la circulation sanguine. Ces particules proviennent essentiellement du bois de chauffage, de la circulation automobile et des industries.
Leur accumulation depuis plusieurs jours serait liée à des conditions très anticycloniques sur l’Angleterre et le nord de la France, ainsi qu’aux faibles vents. Ces facteurs ne favorisent pas la bonne dispersion des polluants qui peuvent être émis localement.
La qualité de l’air est considérée comme mauvaise ce mardi 14 février 2023 sur la Bretagne et l’essentiel de la Normandie. Elle est par contre évaluée au niveau juste en dessous dans l’essentiel de la Manche, à savoir le niveau dégradé avec une accumulation trop élevée de PM 2.5.
Ce seuil ne justifie pas de communication particulière de la préfecture dans ce département comme c’est le cas pour la Seine-Maritime et de l’Eure où il est conseillé de privilégier des sorties plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort, et de réduire, voire de reporter les activités physiques intenses.
Pour en savoir plus : www.atmonormandie.fr