
De l’humour et de la légèreté. Voici les deux éléments qui ont guidé les choix de programmation de Jean-Yves Malmasson, directeur musical de l’orchestre philharmonique francilien, pour sa représentation du dimanche 8 janvier 2023 à la ferme du Paradis de Meulan-en-Yvelines.
Au programme : opéra-bouffe du XIXe siècle, souvenirs de soupers royaux et quelques friandises musicales.
Le chef d’orchestre est en effet à la tête d’un ensemble d’une cinquantaine de musiciens amateurs de haut niveau qui se produisent une dizaine de fois par an principalement dans les Yvelines.
Avec Opéra-bouffe, musiques de tables et autres gourmandises, l’ensemble annonce « un concert très original, tout en gaîté et joie de vivre ».
De Louis XIV aux Bouffes-Parisiens
Ce sont pas moins de deux siècles de musique classique que l’ensemble se propose de revisiter à l’occasion de ce concert du Nouvel an.
Les spectateurs seront d’abord transportés à la table du Roi Soleil avec une Suite versaillaise mêlant les œuvres des compositeurs Jean-Baptiste Lully et Michel-Richard Delalande.
L’orchestre reprendra des airs comme Grande pièce royale, Chaconne ou encore la Marche pour la cérémonie des Turcs.
Dans un second temps, ce sont les compositions du Russe Dmitri Chostakovitch, du Britannique Ralph Vaughan-Williams et du Français Jean-Yves Malmasson qui seront jouées.
Il s’agit cette fois de mettre à l’honneur un genre musical cher au XIXe siècle : l’opéra-bouffe.
L’orchestre interprétera notamment Tahiti-Trot, un arrangement de la chanson Tea for Two, extraite de la comédie musicale No, No, Nanette, mise au point par le compositeur russe.