Home Faits Divers Meurtre de Héléna Cluyou : le principal suspect Sylvain L. « se vantait d’avoir forcé une fille » au travail
Faits Divers

Meurtre de Héléna Cluyou : le principal suspect Sylvain L. « se vantait d’avoir forcé une fille » au travail

Par Sudouest.fr

Les enquêteurs ont retrouvé le corps de Héléna et ont connecté sa mort à Sylvain L., suspect principal de l’enquête. Les autorités tentent toujours de dresser le profil du trentenaire tandis que se multiplient les témoignages dans les médias

« Prédateur », « chasseur », « instable et dangereux, manipulateur », affiche depuis quelques jours la presse régionale. Sylvain L., 36 ans, est le suspect principal dans le meurtre de Héléna Cluyou, disparue à Brest le 29 janvier. Alors que le corps de la jeune femme a été retrouvé jeudi dans une forêt du Finistère, le Brestois est mort à l’hôpital le même jour. Il avait tenté de se suicider à deux reprises. Les autorités ont retrouvé des traces de la victime dans le coffre de sa voiture et il avait lui-même confié à des proches « avoir commis une bêtise », qu’il s’agissait d’« un accident ».

Sur le même sujet

Dans les médias, son entourage dresse un portrait aussi paradoxal qu’inquiétant. Tous, cependant, l’admettent : Sylvain L. était un grand consommateur d’alcool et de drogues, vivait la nuit, semblait avoir un lourd passé et surtout, était « très porté sur les jeunes femmes ». Anciennes petites amies ou collègues, elles sont plusieurs à avoir dénoncé la personnalité « malsaine » du suspect et à relater des scènes de violences sexuelles.

« Viols », « agression sexuelle », séquestration

Marielle Smits, une des ex-compagnes de Sylvain L., a évoqué à BFMTV une relation « sous-emprise » entamée en avril 2020. « Il m’a violée plusieurs fois », s’est-elle livrée. « Je n’étais pas consentante, je lui disais que je n’avais pas envie, il ne m’écoutait pas. Je me suis clairement laissée faire, pour ne pas risquer plus. » L’histoire résonne avec celle d’une autre de ses ex-petites amies. « Quand je me réveillais, il était parfois en train d’essayer de me pénétrer, a partagé Laura (dont le prénom a été modifié), au « Parisien ». Je recevais des coups de genoux derrière les cuisses et je ne pouvais plus bouger. C’est arrivé à plusieurs reprises », a-t-elle confié.

Dans les colonnes du quotidien, elle a également dénoncé l’isolement. Les soirées où « il fallait » qu’elle « l’accompagne », celles où il partait seule et l’enfermait dans l’appartement. La violence quand elle n’obéissait pas. Les drogues qu’elle ingérait sous sa contrainte. Les passages à l’hôpital pour overdose ou coma éthylique. « Je ne me reconnaissais plus. »

Sur le même sujet

Au travail, son comportement envers les femmes posait souvent problème, apprend-on au travers de plusieurs témoignages. Au restaurant, « il s’était vanté d’avoir eu des rapports la veille avec une fille qui n’était pas d’accord. Il expliquait qu’il l’avait forcée et qu’il l’avait déglinguée sur le capot de sa voiture. Il disait que ça l’avait excité. C’était le genre de choses qu’il partageait. Il n’avait aucune limite sur rien », s’est souvenue une ancienne serveuse, l’une de ses collègues à l’époque. Au « Figaro », elle a également « dénoncé une agression sexuelle ». Tous les deux dans sa voiture, il lui aurait touché la poitrine avec insistance, sans son consentement.

Dans « Le Télégramme », un ancien patron de Sylvain affirme : « Son truc, c’était les filles. Il ne pensait qu’à ça. Il est sorti avec une de mes serveuses. Ça s’est mal fini : il avait pris des photos intimes d’elle sans qu’elle le sache… »

Related Articles

Faits Divers

L’appartement de Kad Merad cambriolé à Paris: des biens luxueux dérobés

L'appartement parisien de l'un des humoristes préférés des Français, Kad Merad a...

Faits Divers

Un trafic de civelles démantelé par les douanes, 302 kg saisis

Cette seule prise dans le Val-de-Marne dépasse le total des saisies de...

Faits Divers

Corps démembré retrouvé aux Buttes-Chaumont : les incohérences du mari d’Assia sur sa disparition

La mère de famille aurait confié à sa sœur fin janvier qu’elle...

Faits Divers

McKinsey et les comptes de campagne de Macron : des perquisitions chez des cadres du cabinet de conseil

Ces perquisitions ont été menées dans le cadre de deux informations judiciaires...