Home En bref Miss France de retour pour le Corso de Carelles en juillet 2023
En bref

Miss France de retour pour le Corso de Carelles en juillet 2023

Miss France sera à Carelles
Miss France sera à Carelles (©Instagram Miss France Officiel.)

En janvier 2023, le maire de Carelles en Mayenne a présenté ses vœux à la population.

Introduction

« En cette nouvelle année qui commence, force est de constater que la morosité domine avec beaucoup d’incertitudes, malgré tout, essayons d’avancer dans notre commune avec ceux qui en sont responsables au quotidien (commerce, écoles, entreprises) ».

Rappels

Gérard Brilhault fait un petit rappel des travaux réalisés en 2022 : la pose d’une baie vitrée à la salle annexe, un nouveau site cinéraire a été aménagé afin de répondre aux demandes des familles, l’acquisition d’un terrain de 120 m2 pour l’installation d’une antenne relais 4G afin de couvrir les zones blanches, « à mon grand regret, pas toutes malheureusement ». Il cite aussi : la rénovation de la salle communale, qui reste toujours sujet de réflexion (isolation, chauffage, ventilation).

Gérard Brilhault et son conseil et la présence de Jean Renard
Gérard Brilhault et son conseil et la présence de Jean Renard ©PL/

Travaux

Gérard Brilhault continue en parlant des projets 2023 : les fenêtres de l’étage du commerce vont être changées ainsi que les portes et fenêtres d’un logement locatif avec réaménagement d’une salle d’eau. « D’autres projets seront validés au cours du premier semestre ». En ce qui concerne la vie associative, le maire se réjouit de voir la vie reprendre et que chaque président, chaque membre, chaque bénévole entende ses encouragements. 

À lire aussi

  • Miss France : Aëla est l’une des premières femmes trans à tenter de se qualifier

Corso fleuri

Le comité des fêtes annonce « le Corso » avec le retour de Miss France 2023, Indira Ampiot, début juillet.

Associations

Le théâtre de l’Espérance revient fin février et début mars (26 février, 4, 5, 11, 12, 17, 18, et 19 mars), le moto club aussi avec une concentration à Carelles le 19 juin. Les associations : « La Gaule Gastinaise » qui regroupe Carelles, Saint-Denis-de-Gastines et Vautorte, la Société de Chasse ainsi que le club « Horizon et Amitiés » ont repris ses activités tous les jeudis après-midi.

Départs en retraite

Le maire laisse la parole à Charlène Ollivier, 3e adjointe et responsable du personnel. Après un tour de table général, elle annonce le départ en retraite en 2023 de trois agents communaux : Isabelle Brilhault, Catherine Julien et Dominique Jubin. Au conseil, c’est Jean-Claude Briand, 1er adjoint responsable de la commission voirie qui succèdera à sa collègue.

À lire aussi

  • Miss France : des élèves d’un lycée à Paris ont dû travailler de nuit pour réaliser des robes

Affaires sociales

Louis Couasnon, 2e adjoint, prend la suite avec le dossier Affaires Sociales. « Pour moi le social est une affaire qui concerne tout le monde. Notre épicerie du Karel City  est un lieu convivial qui permet aux habitants de se rencontrer et d’échanger ». Il continuera de le défendre. Louis Couasnon émet le souhait que la participation et l’implication des habitants anglais continuent. Kate Needs, habitante anglaise carellaise depuis sept ans, est invitée à s’exprimer sur le sujet. Elle traduit par ses morts cette réalité.

À lire aussi

  • La France épinglée par la Commission européenne pour des techniques de chasse illégales

Sports

Le maire reprend la parole. Il rappelle les performances de deux jeunes. D’une part, Emma Guesdon pour son engagement au Club du Bocage Cycliste Mayennais (BCM). Du haut de ses 17 ans, elle obtient déjà un beau palmarès. D’autre part, Lucas Gendron. A 12 ans, il réalise son rêve de devenir pompier. Depuis septembre dernier, il a intégré le Centre de Secours de Saint-Denis-de-Gastines et est actuellement en formation. Il a obtenu son premier diplôme au moment de la Ste Barbe.

Hommages

Fernand Prodhomme. Grand moment fort d’émotion pendant cette cérémonie lorsque le maire rend hommage à ses prédécesseurs présents dans la salle, Jean Renard et Fernand Prodhomme. Ce dernier avait été officialisé maire honoraire de Carelles lors de son départ en tant qu’élu.

Remise de l'écharpe bleu blanc rouge geste symbolique
Remise de l’écharpe bleu blanc rouge geste symbolique (©PL)

Jean-Renard. Gérard Brilhault rend hommage à Jean Renard qui est rentré au Conseil Municipal en 2001 et élu adjoint et en 2008 il devient Maire. Il rappellera qu’au fil des années de ces deux mandats de maire, Jean a permis des aménagements, des rencontres, des choix qui ont contribué à façonner le visage de Carelles telle qu’il est aujourd’hui. D’année en année, Gérard Brilhault retrace le parcours de Jean. C’est en 2014 que Gérard Brilhault devient le 1er adjoint de Jean Renard. « J’ai pu mesurer l’amour que tu portais à ta commune de naissance, ta proximité auprès de tes administrés et  ton souhait de ne laisser personne sur le bas-côté. Tu as toujours accueilli les nouveaux habitants avec dynamisme et confiance sans oublier de leur rappeler que Carelles avait une école, chère à ton cœur. En tant que maire, Jean tu as siégé à la CCBM et a toujours défendu les petites communes pour qu’elles gardent leur identité. Un petit clin d’œil à ton épouse qui t’a épaulé ».

Symboliquement, Gérard Brilhault remet à Jean Renard l’écharpe bleu blanc rouge qu’il portait en tant que maire. Après toutes ces émotions et une belle cérémonie dans la bonne humeur le maire invite les convives du jour à prendre le pot de l’amitié.

Related Articles

En bref

Manifestation du 16 février. 4 000 personnes à Evreux, les têtes tournées vers le 7 mars

La mobilisation dans les rues d’Evreux, pour la manifestation contre la réforme...

En bref

Amiens. Ivre, un automobiliste jette son serpent dans la voiture de police

Le serpent a été jeté dans le véhicule de police. (©Police nationale...

En bref

Réunion publique : la commune de Merville-Franceville souhaite affirmer « sa centralité »

Oliver Paz et le conseil municipal. ©Le Pays d’Auge  Avec la pandémie,...

En bref

A Louvigné, le Tournevis présente son premier meuble surcyclé

De gauche à droite : Jean-Claude Rault, vice-président aux équipements culturels de...