A la une

Mohon : Sauvé par un défibrillateur, Bernard Le Mené pousse les communes à s’équiper

Bernard Le Mené pédale pour améliorer les chaînes du sauvetage
Bernard Le Mené pédale pour démocratiser l’utilisation des défibrillateurs. Il était de passage à Mohon (Morbihan) ©Le Ploërmelais.

Il y a 10 ans, Bernard Le Mené animait une formation consacrée à l’utilisation du défibrillateur à Mohon (Morbihan). Quelques jours plus tard, c’est son cœur qui s’arrêtait brutalement à la sortie d’un match de football dans sa commune de Sulniac.

Grâce aux bons réflexes d’habitants, et à leur connaissance du fonctionnement d’un défibrillateur, l’homme est sauvé. Depuis, il a fait de leur installation dans les communes, son cheval de bataille.

À l’occasion d’un périple de 15 jours et 700 kilomètres à vélo, le quinquagénaire s’est arrêté à Mohon pour rappeler l’importance d’être équipé et d’avoir des habitants formés.

Un 3e défibrillateur installé à la mairie

L’occasion pour le maire, Francis Mahieux, de faire un bilan à l’échelle locale : « Mohon recense une cinquantaine de petits villages, il n’est pas toujours simple d’intervenir dans le délai imparti. »

Partant de ce constat,

tous les jeunes qui ont participé à l’opération « Argent de poche » ont regardé le film sur l’initiation au défibrillateur.

Et, Mohon va se doter d’un troisième défibrillateur. « Il sera installé en mairie », annonce l’élu. Un appareil facilitant les massages cardiaques y sera associé. Les pompiers de La Trinité-Porhoët proposeront des formations pour le maîtriser.

De son côté, Bernard Le Mené continue de sensibiliser aux gestes qui sauvent. Et plus largement, il veut changer le regard des autres sur la maladie. Il n’a pas été épargné : « J’ai contracté la maladie de Parkinson, ça m’oblige à prendre des médicaments tous les jours. » Mais le miraculé est un homme de défi, et veut montrer la voie. La voie de la résilience.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Ploërmelais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 196

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.