
Les derniers chiffres de l’Insee donc état d’une population municipale de 46 941 habitants aux Sables-d’Olonne.
La population totale en vigueur, si on compte la population comptée à part (Sablais qui ont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune) s’élève dès lors à 48 401 habitants. C’est ce nombre que retient et commente la Ville des Sables-d’Olonne pour évoquer une hausse de 2% par an entre 2019 et 2023.
Des chiffres que Yannick Moreau, maire, qualifie « d’un peu trompeurs du fait d’extrapolations et d’enquêtes liées à la période de la pandémie de Covid » mais qui, selon lui, « confirment la forte attractivité et croissance démographique des Sables-d’Olonne sur la côte atlantique ».
Le maire des Sables-d’Olonne voit dans cette attractivité « le témoignage d’une dynamique de territoire qui n’est pas seulement démographique, mais globale, économique, culturelle, etc. »
Reste que, comme les années précédentes, Yannick Moreau appelle à la prudence tant cette croissance « représente aussi des défis multiples et très complexes à relever » : il cite notamment le maintien de la qualité de vie, l’accès au logement, la préservation des espaces naturels, les risques de submersion marine, etc.
Le maire appelle dès lors à « grandir certes, mais grandir moins, moins vite, pour finalement grandir mieux.«
À lire aussi
- L’agglomération des Sables-d’Olonne a la plus rapide hausse de population de toute la région des Pays de la Loire
Nouvelles décisions
Yannick Moreau rappelle les outils déjà existants pour limiter la hausse de la population : plan Forêt Climat 2050, Plan Local d’Urbanisme, Scot.
Et il annonce deux nouvelles mesures en février 2023.
La première est le vote du programme local de l’habitat, « le préfet de Vendée, l’Agglo et la ville des Sables-d’Olonne s’étant entendus sur des objectifs communs et partagés de production de logements privés et sociaux ».
Février devrait également voir le vote du « Plan d’Action pour la Production de Logements sur les Propriétés Municipales » qui décidera « de la mobilisation de notre patrimoine commun au service de l’accès facilité au logement aux Sables-d’Olonne. »