Home En bref Montereau : un écoquartier de 775 logements va voir le jour en bord de Seine
En bref

Montereau : un écoquartier de 775 logements va voir le jour en bord de Seine

La Zac des Bords d'Eau verra le jour sur d'anciennes friches d'activités économiques situées en bordure de la route de La Grande-Paroisse, à la sortie de Montereau
L’écoquartier des Bords d’Eau verra le jour sur d’anciennes friches d’activités économiques situées en bord de Seine, le long de la route de La Grande-Paroisse, à la sortie de Montereau ©G.F./RSM77

Montereau poursuit son développement. En effet, alors que le nombre d’habitants de la commune ne cesse d’augmenter année après année, cette croissance ne semble pas prête de s’arrêter.

Ainsi, lors du dernier conseil municipal en date, à savoir celui du lundi 30 janvier, la mairie a acté la mise en conformité du PLU (Plan local d’urbanisme) en vue de la réalisation du projet d’aménagement de la ZAC des Bords d’Eau, un nouvel écoquartier de 775 logements.

« Ce quartier verra le jour sur d’anciennes friches d’activités économiques (notamment des briqueteries, ndlr) situées à la sortie de Montereau, en bord de Seine, sur la route de La Grande-Paroisse (D39). Il sera bien entendu constitué de logements, mais aussi d’équipements publics (un groupe scolaire qui accueillera une école maternelle et une école élémentaire, une aire de jeux et deux parcs, ndlr), ainsi que de plusieurs commerces de proximité (760 m2 de surface commerciale devraient être créés, ndlr) », dévoile le maire, James Chéron.

« Une exigence environnementale très élevée »

Une opération immobilière conséquente qui, selon le premier édile, répond à une forte demande de logements sur la commune : « Il s’agit de répondre à la demande générale de construction de nouveaux logements, mais aussi de permettre aux habitants de Montereau de poursuivre leur parcours logement », précise-t-il.

Pour cause, parmi les 775 logements qui sortiront de terre prochainement, la majeure partie sera mise en vente de manière tout ce qu’il y a de plus classique.

« Certes, parmi ces plus de 700 logements, il y en aura une centaine qui seront conventionnés, mais plus de 600 seront en accès à la propriété. Il s’agit en effet d’une offre qui manque aujourd’hui terriblement à Montereau, ce qui freine donc beaucoup de personnes dans leur parcours logement et les oblige même souvent à quitter la commune », explique James Chéron.

Constitué à la fois de résidences d’habitation collectives et de maisons individuelles, ce nouveau morceau de ville se veut respectueux de l’environnement, d’où son label d’écoquartier.

« Nous serons dans les critères des quartiers innovants et écologiques de la région, les fameux QIE, avec une exigence environnementale très élevée. L’écologie sera ainsi présente dans la réflexion de l’organisation urbaine du quartier, dans la renaturation des lieux, et notamment les écoulements des rus et l’aménagement des noues paysagères, mais également dans les matériaux biosourcés utilisés pour la construction des logements », détaille le maire de Montereau.

« Une réflexion importante sur la mobilité »

Toutefois, l’emplacement de ce nouveau quartier se trouvant à l’extrémité de la commune, sur un terrain aujourd’hui accessible par la route de La Grande-Paroisse, connue pour être parfois empruntée par des conducteurs peu soucieux des limitations de vitesse, un travail sur la mobilité va devoir être mené par la municipalité.

« Nous allons mener une réflexion importante sur la mobilité, de manière à accentuer l’organisation et la protection des mobilités douces, avec des pistes cyclables et des venelles piétonnes qui permettront aux piétons et aux cyclistes de ne pas être confrontés à la circulation automobile, afin justement d’encourager ces modes de circulation. Et, évidemment, le quartier sera desservi par les transports en commun », souligne James Chéron.

Pour ce qui est de l’architecture des lieux, la conception du nouvel écoquartier est confiée à l’aménageur public d’Île-de-France, Grand Paris Aménagement.

« Nous travaillons avec eux sur ce sujet depuis quelques années. Ce qui devrait nous permettre de commencer à travailler sur l’aménagement du lieu en tant que tel à partir de l’année 2024. Ensuite, au vu de la taille conséquente de l’opération, la construction se fera en plusieurs phases », ajoute le maire.

Enfin, si le volet financier n’est pas encore réglé dans les moindres détails, le coût prévisionnel total de l’opération avoisine les 24 M€, comprenant l’achat des terrains, les études, les frais généraux et opérationnels, et bien entendu, les travaux, qui représenteront à eux seuls un coût d’environ 16 M€.

Related Articles

En bref

Lille. Clara et son mari ouvrent Être, leur concept-store mode et déco

Être concept-store, c’est une boutique différente avec une proposition mode pointue, que...

En bref

Marseille : un restaurant de pizza, bière et vin ouvre dans ce célèbre quartier

A Marseille, au 98 Cours Julien, Jean-Baptiste (à gauche) et son pizzaiolo...

En bref

Vannes : la police met fin au délit de fuite du mineur en percutant la voiture volée

Le délit de fuite s’est terminé dans un fossé le 16 février...

En bref

Grève du 16 février à Bayeux : mobilisation en baisse avec 500 manifestants dans la rue

Mobilisation en baisse à Bayeux, jeudi 16 février 2023, avec 500 personnes...