
À leurs différentes entrées, les communes affichent fièrement les labels qu’elles ont réussi à décrocher comme celui des Villes et Villages Fleuris, existant en France depuis plus de soixante ans.
Aujourd’hui, Montesson (Yvelines) va pouvoir mettre un nouveau panneau en place. Elle vient en effet de recevoir le label Ville amie des animaux, décerné par la Région Ile-de-France. Montesson s’est distinguée en se voyant attribuer « 3 pattes », la note maximale.
Seule ville des Yvelines à décrocher « 3 pattes »
Sur les 58 communes franciliennes récompensées ou encouragées, vendredi 3 février 2023, au titre de l’année 2022, elles ne sont que quatre à avoir obtenu la note maximale : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Yerres (Essonne), Puteaux (Hauts-de-Seine) et donc Montesson.
« Protection des animaux de compagnie »
Avec ce label Ville amie des animaux, de 1 à 3 pattes, la Région souhaite mettre en avant les communes œuvrant en faveur de la « protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon ».
Depuis son lancement en 2020, l’idée est d’améliorer la place des animaux de compagnie en Île-de-France. « Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large des conventions internationales sur les droits de l’animal, de la Déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée en 1978, ou de celles de l’Organisation mondiale de la santé animale », souligne la Région Ile-de-France.
Six critères pour le jury
Les critères pris en compte dans l’attribution sont au nombre de six : la démarche globale de valorisation communale de la place accordée aux animaux de compagnie ; les actions de sensibilisation, d’information et de promotion de cette démarche auprès de la population ; le soutien aux associations de protection animale engagées sur le territoire communal ; la création d’équipements publics ; le soutien aux personnes les plus fragiles et enfin les actions de médiation animale.
Les autres villes récompensées dans les Yvelines
– Ont obtenu 2 pattes : Chanteloup-les-Vignes, Coignières, Plaisir, Vélizy-Villacoublay, Verneuil-sur-Seine, Poissy et Carrières-sous-Poissy.
– Ont obtenu 1 patte : Maurepas et Andrésy.
– A reçu les encouragements du jury : Saint-Germain-en-Laye.
Des campagnes auprès des écoles
Plusieurs actions mises en place par Montesson ont pu pousser le jury à lui décerner la plus haute note. La Ville a, par exemple, créé une délégation pour la cause animale au sein du conseil municipal. Elle a aussi installé plusieurs nichoirs ainsi qu’un hôtel à insectes au parc des Sophoras et sur le chemin de halage
« Cela se traduit aussi par des campagnes éducatives et de civisme auprès des écoles, des formations de policiers municipaux, ou encore la distribution de sacs pour déjection canine voire la mise en place de canisettes lors de la refonte de sentes piétonnes. La ville a même récemment organisé en association avec les Pattounes de Théo » une collecte de croquettes dans les locaux de la mairie avec un franc succès ! »
À lire aussi
- Villepreux se prononce contre les cirques avec animaux
Caniparc, chatipi et comité amis des animaux
D’autres projets seraient sur le point de voir le jour comme la création d’un comité amis des animaux. Celui-ci devrait réunir des représentants de chaque quartier de Montesson « pour continuer à réfléchir sur des actions concrètes comme la mise en place d’un caniparc ou l’installation d’un chatipi pour relayer le travail formidable réalisé par l’association Les Pattounes de Théo ».
Créée en 2021, cette association vise à gérer les chats du centre hospitalier Théophile-Roussel de Montesson en les trappant, les stérilisant et en les relâchant dans l’enceinte de l’établissement. La structure soigne également ces animaux et agit pour faire adopter les jeunes sevrés.