
Espace Renaissance fête cette année ses 10 ans d’engagement en faveur des enfants hospitalisés et leur famille. Outre de faire vivre ses deux structures d’accueil et mener ses nombreux projets, l’association héraultaise a lancé son premier carnaval solidaire ce mardi 21 février à Montpellier faisant ainsi le bonheur de plus de 250 enfants.
Un carnaval solidaire en trois étapes
Depuis 10 ans maintenant, Espace Renaissance oeuvre à apporter des moments de bonheur aux enfants malades ou défavorisés comme lors de son traditionnel Noël solidaire dont 3 800 enfants ont bénéficié cette année. Et si des opérations ponctuelles de distribution de cadeaux sont organisées dans différentes structures tout au long de l’année, l’envie était présente depuis un moment de faire un carnaval solidaire. Avec Rubies et le 3MTKD, son président Joël Fernandez a donc embarqué Espace Renaissance dans cette nouvelle aventure.
À lire aussi
- Interview de la semaine : Joël Fernandez, maillon fort d’Espace Renaissance
Dans un bus décoré pour l’occasion, 35 bénévoles de l’association, tous déguisés, sont ainsi partis en tournée dans trois lieux de Montpellier où les attendaient les enfants également déguisés avec des costumes préalablement distribués. Sur le podium, Joff Randall de la radio RTS assura l’animation rythmant au passage l’activité zumba, les acrobaties de Batman et Superman ou encore le show de breakdance. Parmi les confettis multicolorés, crêpes, pop-corn et autres friandises comblaient les appétits.

De la Mosson à Bagatelle en passant par le Centre Médical de Fontcaude, plus de 250 enfants ont ainsi vu leur après-midi s’illuminer. « Cela a été une fête magnifique et c’était très émouvant », confie Joël Fernandez, « Ce premier carnaval solidaire d’Espace Renaissance a été une véritable réussite grâce à tous nos partenaires (3MTKD, Apex Location, Carrefour Sète-Balaruc, GRV Voyages, RTS, Rubies). L’année prochaine il sera encore plus grand car comme toujours nous essayons de faire de mieux en mieux pour les enfants » promet-il.
Une troisième maison à Marseille
D’ici là, Espace Renaissance poursuit ses activités et continue de se développer. Prochainement, l’association ouvrira à Castelnau-le-Lez un local nommé « Renaissance de la parole » dédié à la sensibilisation et l’information au cyberharcèlement, au harcèlement scolaire et à la maltraitance.
À lire aussi
- Près de Montpellier : une solidarité record lors du gala d’Espace Renaissance
Le fil rouge étant toujours l’ouverture de lieux d’accueil pour les familles d’enfants hospitalisés, les travaux de la Maison des Parents à Béziers, ont débuté ce mardi pour une livraison prévue dans un an et demi environ. Et c’est là plus qu’une nécessité comme l’appuie Joël Fernandez : « Aujourd’hui, la maison de Juvignac et l’appartement de Saint-Georges-d’Orques sont pleins tout le temps. Ce que l’on fait a du sens. Il faut continuer à ouvrir des maisons pour ces familles qui viennent de loin et parfois dorment dans leur voiture ».
Enfin, l’association implante une antenne à Marseille avec comme projet, déjà bien lancé, d’y ouvrir en 2025 la troisième Maison des Parents. Une antenne à Paris serait également dans les cartons. Dix ans après sa création, Espace Renaissance continue de prendre de l’ampleur pour accomplir sa mission.