
Terminus d’une folle équipée sur l’A709, puis sur l’A9, le centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone : un Montpelliérain âgé de 22 ans a été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, annulation de son permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant un an et confiscation de sa voiture, lundi par le tribunal correctionnel de Montpellier.
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h30, la police repère un véhicule, dont le conducteur vient de griller un feu rouge, avant de s’engager en sens interdit sur l’avenue de la Pompignane, à Montpellier. Invité à stopper, il refuse et accélère pour semer les policiers en s’engageant depuis la bretelle du Millénaire sur l’autoroute A709 en direction de Nîmes, puis sur l’A9, après avoir brûlé d’autres feux rouges et multiplié les conduites hasardeuses qualifiées de mise en danger d’autrui.
À lire aussi
- Meurtre de Montpellier : « ni le procureur, ni la police ne nous informent » dénonce la famille
Une spectaculaire course-poursuite est lancée, des gendarmes se positionnent à la sortie de Lunel, mais il poursuit sa route à grande vitesse, frôlant les 200 km/h. Un équipage de la brigade anticriminalité -Bac- du commissariat central de Montpellier parvient à se poster au péage de Nîmes-Ouest et à déployer la herse stop stick, qui crève alors les quatre pneus de la voiture du fuyard, aussitôt interpellé sans problème.

45 minutes chrono
Une folle poursuite de 45 minutes chrono qui s’est achevée en garde à vue, puis une comparution au tribunal correctionnel lundi, où le chauffard a reconnu avoir voulu échapper au contrôle de police, car il circulait sous l’emprise de l’alcool et sous le coup d’une suspension de permis de conduire.
À lire aussi
- Montpellier : la police municipale réprime un rodéo urbain et des infractions routières
La même nuit, ce sont les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière -EDSR 30- du Gard qui ont eu également à gérer une course-poursuite, mais cette fois, le fuyard au volant d’une puissante berline allemande lancé jusqu’à des pointes de 270 km entre Lunel et Nîmes a réussi à semer l’Alpine A110 de la brigade rapide du peloton d’autoroute de Gallargues-le-Montueux. Pris de remords, le chauffard s’est spontanément présenté dimanche au peloton de Gallargues, où les gendarmes l’ont placé en garde à vue.
Jugé lundi, il a été reconnu coupable de récidive de refus d’obtempérer aggravé, de récidive de conduite sans permis, d’excès de vitesse supérieur à 50km/h et de non acquittement de péage et condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt et une amende salée.