Home En bref Montpellier : les parents d’élèves remontés contre les fermetures de classes
En bref

Montpellier : les parents d’élèves remontés contre les fermetures de classes

Une délégation de parents d'élèves rassemblés devant le rectorat dénonce les fermetures anticipées de classes à Montpellier
Une délégation de parents d’élèves rassemblés devant le rectorat dénonce les fermetures anticipées de classes à Montpellier (©G.M/Métropolitain)

Les parents d’élèves des écoles de Montpellier sont mécontents, et même franchement en colère. Ce mardi 14 février, à l’appel du collectif « Une école Un avenir », ils se sont rassemblés devant le rectorat, rue de l’Université, pour rappeler à l’autorité éducative qu’ils ne comptent pas « laisser faire la casse de l’école publique » sans réagir.

21 classes seront fermées à Montpellier

Les parents d’élèves ont appris jeudi dernier que la carte scolaire qui va s’appliquer à la prochaine rentrée et qui anticipe les « mouvements » d’élèves était déjà calée, bien que l’on ne soit encore qu’en février, et qu’elle prévoyait la fermeture sur Montpellier de 21 classes de maternelle et primaire, dont des écoles Rep +. Une mesure qui s’accompagne également de la fusion de 4 écoles.

Quelles écoles concernées par les fermetures ?

Si les prévisions de la nouvelle carte scolaire pour Montpellier pour la rentrée 2023 « peuvent encore évoluer » selon le rectorat, les principales décisions sont déjà prises. La carte scolaire prévoit 8 ouvertures de classes, 21 fermetures et 4 fusions. Revue d’effectif :
Les ouvertures de classes : une classe de plus pour l’école maternelle Simone Signoret ; 6 nouvelles classes dans les écoles primaires Jeanne Moreau (1), Joan Miro (2) et Samuel Paty (3)… Plus une classe à l’école élémentaire Julie Daubié (classée REP).
Les fermetures de classes : 14 fermetures dans les écoles maternelles Goethe (1), Hélène Boucher (2), Pasteur (1), Madeleine Brès (1), Jacques Prévert REP + (1), James Joyce (1), Luther King (2), Van Gogh RER + (3) et Jean Cocteau REP (2)… Fermetures également dans le primaire avec des classes en moins pour Dickens-Frank (1), Chengdu (1) et Malraux (1), et dans l’élémentaire avec des fermetures pour Auguste Comte (1), Frédéric Bazille (1), Galilée REP + (1) et Jean Macé (1).
Enfin, plusieurs fusions d’écoles sont annoncées :
-pour l’école maternelle Mozart qui doit fusionner avec l’école élémentaire Berthe Morisot « pour créer une école primaire de 15 classes », indique le rectorat ;
-pour la maternelle Kergomard et l’école élémentaire Daviler qui devront former une école primaire de 13 classes ;
-pour la maternelle Kipling et l’élémentaire Baudelaire pour former une école primaire de 15 classes ;
-pour les écoles maternelle Louis Figuier et l’école élémentaire Paul Bert/Victor Hugo pour former une école primaire de 15 classes (dont une classe Ulis).

Moins d’enfants à Montpellier ?

Des décisions qui ne conviennent pas aux parents ni aux syndicats qui s’interrogent sur les vraies motivations de ces fermetures. Si le rectorat invoque une importante baisse démographique, de l’ordre de 600 élèves en moins pour la prochaine rentrée dans l’Hérault, Une école Un avenir s’avoue peu convaincu : « Il y aura peut-être une baisse dans le département, mais pas à Montpellier où la démographie est en hausse », rappellent Monique Lê et Florian Libéral, membres du collectif.  

À lire aussi

  • Montpellier : 2000 personnes sans-abri, manque de moyens… « Alors, on fait quoi ? »
Alors que la population de Montpellier s'accroit, l'Education nationale programme de nombreuses fermetures de classes...
Alors que la population de Montpellier s’accroit, l’Education nationale programme de nombreuses fermetures de classes…

Février, trop tôt pour décider

Les parents d’élèves dénoncent des mesures qui, si elles sont appliquées, rendront encore plus difficiles les conditions d’enseignement. Et surtout, ils ne comprennent pas pourquoi ces fermetures sont décidées maintenant : « Le rectorat ne peut pas savoir précisément combien d’enfants seront inscrits en fin d’année scolaire. C’est beaucoup trop tôt ! Le rectorat assure qu’il pourra toujours modifier ses programmes, mais il ne faut pas trop y compter : si cette carte scolaire est adoptée en l’état ce mardi lors de la réunion de la Commission départementale de l’Education Nationale (CDEN), elle sera appliquée, à peu d’exception près, à la rentrée », explique Monique Lê.

« On nous dit à propos de ces fermetures de classes : « vous connaissez les règles du jeu »… Et bien non, on ne les connait pas, et pour les familles et les enfants, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu »

Collectif Une école Un avenir

La parent d’élève a vécu l’absurdité du système : « Dans l’école de mon fils, ils ont voulu fermer une classe l’an dernier, la décision a été prise dès février 2022. Nous avons prévenu le rectorat en disant que c’était trop tôt et inapproprié… Ils ont quand même fermé la classe : du coup, les effectifs ont explosé dans les autres classes, à tel point que le rectorat est revenu sur sa décision et prévoit une réouverture de classe pour la rentrée 2023… Cette décision n’a donc servi à rien, si ce n’est à faire passer une année très compliquée aux enfants et aux personnels de l’école ». 

Fermetures : « Nous serons vigilants »

Dans l’après-midi, laCDEN a voté le programme, gravant dans le marbre (ou presque) la totalité des fermetures de classes. « Nous ne pouvons empêcher  la CDEN de valider ces fermetures, mais nous serons là pour exiger des modifications », assurent les parents d’élèves qui n’excluent pas de fortes mobilisations dans les écoles et devant le rectorat « pour obtenir des conditions d’enseignement correctes ».

À lire aussi

  • Montpellier : les parents d’élèves en colère face aux menaces de fermetures d’écoles

Les représentants des maires votent pour

Le collectif précise que parmi les votants, seuls les syndicats et Une école Un avenir se sont opposés aux fermetures de classes, contrairement aux représentants des maires qui ont voté pour. Le collectif, au passage, égratigne aussi les projets de fusion d’écoles « dont la vocation est surtout de permettre de faire des économies d’échelle (un seul poste de direction, un seul conseil des maîtres, moins de personnel de la mairie, etc) tout en mélangeant les petits et les plus grands, les maternelles et les primaires pour créer finalement de petits collèges de 15 classes avant l’heure, ce qui n’est pas bon pour les enfants ».

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2888.6714951620006!2d3.8746713508749604!3d43.61338107902011!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12b6af08f2b26b51:0xffb2767630940506!2sRectorat de l’Académie de Montpellier!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1676433200864!5m2!1sfr!2sfr

Un rendez-vous avec le rectorat en mars

Enfin, les parents d’élèves, reçus de mardi après-midi pendant 35 minutes, veulent un autre rendez-vous avec le rectorat pour discuter des « incohérences récurrentes » de la carte scolaire : « Des écoles qui devraient l’être ne sont pas classées en REP, et des ouvertures nécessaires ne sont pas décidées. Par exemple, à l’école Jules Verne des Beaux-Arts, on compte 28 enfants par classe. Il faut y ouvrir une classe mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pourquoi ? Nous voulons avoir un droit de regard sur ces décisions impactantes pour toutes les familles ».

Le DSAEN s’est dit ouvert à une nouvelle rencontre, laquelle se déroulera en mars. Mais lors de cette première entrevue, les parents d’élèves n’ont pas apprécié la « ligne de défense » du rectorat : « On nous dit à propos de ces fermetures de classe « vous connaissez les règles du jeu »… Et bien non, on ne les connait pas, et pour les familles et les enfants, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu », tranche le collectif Une école Un avenir. En mars, les parents d’élèves tenteront de bousculer les règles…      

Related Articles

En bref

Réforme des retraites : 850 manifestants à Mayenne

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, c’est...

En bref

Carrefour ouvre un nouveau supermarché à Saint-Étienne : voici où

Une supérette Carrefour Express va ouvrir fin avril 2023 près de la...

En bref

Kévin Coignard, la finale de la Coupe de France avant le rallye de la Côte Fleurie

Kévin Coignard participe ce week-end (17-18 février 2023) à la finale de...

En bref

Orléans. Une nouvelle marque pour les commerçants

Orléans (Loiret) réaffirme son engagement envers les commerces de proximité avec la...