
Les demi-finales disputées ce samedi 11 février à la Sud de France Arena ont livré leur verdict. On connait donc l’affiche de la finale du 13e Open Sud de France. Dimanche à 15h, le franco-américain, qui porte malheureusement les couleurs de l’Oncle Sam, Maxime Cressy et l’italien Jannik Sinner se disputeront le titre de l’ATP250 de Montpellier.
La jeunesse au pouvoir
Pour le deuxième tournoi ATP de sa carrière, Arthur Fils, à seulement 18 ans, a parfaitement honoré sa wild card même s’il ne verra pas la finale. Richard Gasquet (7-5, 7-5), Roberto Baptista Agut (6-3, 6-4) et Quentin Halys (7-6, 6-3) ont tout même subi le vent de fraîcheur soufflé par le jeune français. Face à Jannik Sinner, 21 ans, la marche était toutefois trop haute malgré une belle résistance dans le premier set et deux balles de break non transformées pouvant à cet instant laisser quelques regrets. Le deuxième set les balayait cependant. L’Italien accélérait pour conclure la partie et rejoindre la finale. Pour sa troisième participation à l’Open Sud de France, Jannik Sinner, 17e à l’ATP, se montre enfin digne de son classement. Quant à Arthur Fils, nul doute qu’il a pris rendez-vous pour l’avenir. De 163e mondial, il devrait se hisser aux alentours de la 110e place.
Maxime Cressy crée la surprise
La deuxième demi-finale opposa la tête de série numéro un du tournoi, le jeune danois, 19 ans, Holger Rune, au franco-américain Maxime Cressy, 25 ans et 51e à l’ATP. Pourtant le n°9 mondial est tombé sur un mur. Avec un service-volée terriblement efficace et des deuxièmes services à plus de 200km/h à retourner, impossible de trouver la solution. Plus efficace dans les échanges longs, Holger Rune batailla sur ses jeux de service quand Maxime Cressy balançait les parpaings laissant son adversaire sans possibilité de breaker. Le franco-américain lui ne s’en privait pas à 5-5 pour s’emparer du premier set. Le deuxième sembla être une copie conforme avec un Maxime Cressy toujours aussi implacable et un Holger Rune empêtrait dans les mêmes difficultés. Sauf que le danois parvenait à pousser son adversaire au tie-break. Breakant le premier point, il déroulait enfin son jeu, menant 4-0 grâce à un superbe passing, jusqu’à revenir à un set partout. Le troisième set livrait les même type de bataille jusqu’à un nouveau tie-break décisif. Maxime Cressy se montrait solide quand Holger Rune perdait un peu ses nerfs au mauvais moment. À 3-0, puis 6-3, la deuxième balle de match sur un nouveau service canon ouvrait les portes de la finale à Maxime Cressy. Jannik Sinner est prévenu pour dimanche.
À lire aussi
- Montpellier : Holger Rune, étoile montante du tennis mondial à l’Open Sud de France
Palmarès de l’Open Sud de France
2022 : Alexander Bublik (KZH)
2021 : David Goffin (BEL)
2020 : Gaël Monfils (FRA)
2019 : Jo-Wilfried Tsonga (FRA)
2018 : Lucas Pouille (FRA)
2017 : Alexander Zverev (GER)
2016 : Richard Gasquet (FRA)
2015 : Richard Gasquet (FRA)
2014 : Gaël Monfils (FRA)
2013 : Richard Gasquet (FRA)
2012 : Thomas Berdych (TCH)
2010 : Gaël Monfils (FRA)