
Le 33e Salon de l’enseignement supérieur, organisé par « L’Etudiant », sera à Montpellier les 12, 13 et 14 janvier prochains.
Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes vis-à-vis de leurs études ne fait qu’augmenter selon le baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l’Etudiant et BVA dévoilé le 8 novembre dernier. Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils sont stressés dans leurs études (67%). Paradoxalement, les jeunes se sentent aussi plus épanouis que l’an passé (48%, +4 pts), même si ce sentiment n’est toujours partagé que par une minorité de répondants. De manière comparable à 2021, 67% des jeunes se disent motivés dans leurs études (+1 pt) et 16% indifférents (stable).
Rendez-vous incontournable pour bien préparer son orientation, la 33ème édition du Salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier est organisée par L’Etudiant, la Région Académique Occitanie et la Région Occitanie, en partenariat avec l’ONISEP Occitanie, les CIO, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier.
A quoi s’attendre
Ces trois journées donneront aux lycéens et étudiants toutes les informations dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études, élaborer un parcours de formation et choisir leur futur métier. Véritable lieu d’échanges, le salon de l’Enseignement Supérieur de Montpellier va permettre, non seulement, d’assister à des conférences thématiques, mais aussi de rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, mais aussi des étudiants mobilisés sur place pour comprendre les spécificités de chaque filière d’études.
À lire aussi
- Montpellier : le Winamax Poker Tour fait son grand retour
Des espaces dédiés, pour chaque profil d’étudiant
Espace infirmation / orientation. L’Académie de Montpellier se mobilise pour accueillir les visiteurs sur son stand et les accompagner dans la conception de leur projet de poursuites d’études (stand R2).
Accueil Parcoursup. Un conseiller parcoursup sera présent tout au long du salon pour répondre aux questions sur le fonctionnement de la plateforme. Une conférence de présentation de la plateforme sera également proposée le samedi matin.
Accueil-conseil des CIO. Les personnels des CIO de l’académie seront à la disposition des jeunes pour les aider dans l’élaboration de leur projet. Les psychologues de l’Education natinale leurs délivreront les conseils personnalisés dont ils pourraient avoir besoin.
Accueil Onisep. L’équipe de l’Onisep Occitanie site de Montpellier présentera et mettra à disposition ses publications et services. La librairie Onisep-Canopé proposera les publications qui correspondent aux domaines d’activité et aux filières de formation afin de mieux connaître.
Pendant ces trois jours, des animations seront proposées sur le stand : « Rencontres de professionnelles » dans des domaines où les vocations féminines sont recherchées; des quiz sur l’égalité filles-garçons; diffusion de courts-métrages réalisés par des lycéens…
Espaces lycées, CPGE et BTS. Les professeurs et étudiants des formations supérieures de l’Education nationale seront sur place et à la disposition des visiteurs sur les différents pôles BTS, BTSA, CPGE et DCG. Des formations à temps plein ou en alternance pour certaines sur les stands dédiés à l’apprentissage.
Espaces Universités et IUT. Les établissements du supérieur de l’académie seront présents et accueilleront les jeunes pour leur faire découvrir les différents parcours universitaires possibles : du BUT, licence au master.
À lire aussi
- Montpellier : une 17e campagne de Sakado toujours aussi indispensable
Chef de file de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Région Occitanie proposera aussi une information complète sur son site dédié sur orientation.laregion.fr afin de permettre à chacun de mieux choisir son avenir professionnel. Rappelons qu’elle accueille également tout au long de l’année les lycéens et étudiants dans les Maisons de l’Orientation et les Maisons de ma Région. Et pour les lycéens qui souhaitent aller plus loin dans leur projet d’orientation, la Région propose un atelier « Vers un métier qui me plaît… La Région m’accompagne. » L’idée: allier raisonnement logique et pouvoir créatif de l’imagination pour explorer les motivations profondes de chacun, Comment ? Grâce à la pensée visuelle !
Accédez au Salon dès à présent !
Nouveauté de cette année, le Salon de l’Enseignement supérieur de Montpellier est « augmenté » avec sa propre plateforme en ligne environ un mois avant sa version physique et jusqu’au mercredi suivant. Objectifs : offrir aux jeunes, grâce à ce nouveau service, une meilleure expérience de visite, peut-être plus inspirante. Ils pourront bénéficier de propositions de parcours de visite thématiques et personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêts. Sur la plateforme en ligne du salon les visiteurs en pleine réflexion sur leurs choix d’études auront une meilleure visibilité de ce que le salon leur proposera : plan, liste des exposants (15 jours avant), programme des conférences, contenus issus du site letudiant.fr… La mise en place de ce nouveau service découle du constat fait sur les salons des années précédentes : les jeunes et leurs parents abordent souvent leur visite sans l’avoir préparée et passent parfois à côté d’informations importantes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Inscription individuelle et obligatoire :
https://salon-de-l-enseignement-superieur-montpellier.salon.letudiant.fr/