Home En bref Montpellier / Success story : l’entreprise GT2i transmise aux salariés
En bref

Montpellier / Success story : l’entreprise GT2i transmise aux salariés

Les deux dirigeants historiques de GT2i ont fait le choix de transmettre l'entreprise à leurs salariés
Les deux dirigeants historiques de GT2i ont fait le choix de transmettre l’entreprise à leurs salariés (©dr)

Fondé en 1986 à Montpellier, GT2i, entreprise spécialisée dans la distribution de pièces et d’équipements pour la compétition automobile, est devenue l’un des grands leaders du marché européen. L’entreprise créée et pilotée par Richard Thiery et Yves Maurel, aujourd’hui filiale du groupe FLB, emploie 65 collaborateurs et sa présence dans trois pays (France, Espagne et Suisse) lui permet de livrer plus d’1 million de pièces par an.

22 millions d’euros de chiffre d’affaires

En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22,1 millions d’euros, un résultat obtenu également grâce au virage bien négocié de l’e-commerce et à la monte en régime de la société avec la création de nouvelles activités. GT2i a notamment étoffé son offre auprès des professionnels et des teams en créant un département « Performance Parts » dédié à l’activité B2B.

À lire aussi

  • Montpellier / Interview : avec Hyperelec, Jean de Poncins crée « proximité et service »

« Dans l’intérêt de nos clients, nous préférons préserver nos valeurs en transmettant GT2i à nos salariés »

Richard Thiery et Yves Maurelfondateurs de GT2i
Richard Thiery et Yves Maurel sont rejoints par Guillaume Galiana, employé du groupe depuis 2012 et nommé Directeur Général, et Ludovic Martin, Directeur associé en charge des projets stratégiques
Richard Thiery et Yves Maurel et les nouveaux dirigeants : Guillaume Galiana, présent depuis 2012 et nommé Directeur Général, et Ludovic Martin, Directeur associé chargé des projets stratégiques (©dr)

Aujourd’hui, pour continuer à innover et développer l’entreprise (ce qui passe par l’international et de nouveaux produits), les deux dirigeants ont pris une décision importante : celle de transmettre GT2i à leurs équipes. Un choix porteur de sens : à l’heure où nombre de dirigeants préfèrent vendre leur entreprise, Richard Thiery et Yves Maurel ont fait un choix diamétralement opposé.

GT2i, une « marque de fabrique »

« La marque de fabrique de GT2i, c’est l’expertise, le conseil, la proximité, le professionnalisme et la passion », explique Yves Maurel. Le dirigeant confirme que malgré les multiples offres de rachat de l’entreprise, « nous avons fait le choix de ne pas la céder. Dans l’intérêt de nos clients, nous préférons préserver nos valeurs en transmettant GT2i à nos salariés ».

Les salariés dans le capital de l’entreprise

Désormais, au sein de GT2i, les collaborateurs deviennent des associés, actionnaires du capital de leur entreprise : « Nous avons décidé d’ouvrir le capital du groupe à nos salariés parce que nous sommes convaincus que c’est la clé pour améliorer nos produits comme notre qualité de service », précise Richard Thiery qui a mis en place, fin 2022, une opération soldée par la création d’une holding dans laquelle les deux anciens dirigeants et leurs salariés sont désormais actionnaires.

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2890.3298214956703!2d3.8716151507288545!3d43.57884596515164!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12b6afd0ee5a313f:0x8c3c887422d7af48!2sGT2i!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1674243113505!5m2!1sfr!2sfr

« Pour renforcer l’implication de tous et attirer les meilleurs talents, il fallait quelque chose d’unique »

Richard Thiery et Yves Maurel
GT2i a franchi le cap des 2 M€ de Ca en 2022 et compte encore se développer et progresser
GT2i a franchi le cap des 2 M€ de Ca en 2022 et compte encore se développer et progresser (©dr)

« Tous les managers ont saisi cette opportunité, ainsi que plus des 90% des employés, ce qui témoigne de l’engagement exceptionnel et de la cohésion de la Team GT2i », commentent Richard Thiery et Yves Maurel qui rappellent que cette transition a été préparée de longue date : « elle constitue une composante-clé de la démarche RSE2 entamée par le groupe dès 2019 », complètent les deux fondateurs de GT2i : « Si travailler dans ce sport constitue un atout indéniable pour les passionnés que nous sommes, cela ne nous différencie pas de nos concurrents. Pour renforcer l’implication de tous et attirer les meilleurs talents, il fallait   ».

Richard Thiery et Yves Maurel en « copilotes » de GT2i

Dans ce contexte, les deux dirigeants historiques spécialisés dans la course automobile annoncent leur volonté « de prendre de la distance par rapport à la gestion quotidienne », tout en continuant de veiller sur le groupe. Ils président le Directoire de la nouvelle holding et sont rejoints par Guillaume Galiana, employé du groupe depuis 2012 et nommé Directeur Général, et Ludovic Martin, Directeur associé en charge des projets stratégiques, aux côtés de la maison comme consultant depuis 2018.
Ensemble, les 4 dirigeants vont piloter la stratégie du groupe pour atteindre les objectifs ambitieux que l’entreprise s’est fixée. Le cap des 22 millions d’euros de chiffre d’affaires a été franchi cette année, et le groupe compte bien continuer sur cette lancée grâce à l’accomplissement de beaux projets.

.

Related Articles

En bref

Marne : Sylvie Bruneaux devient la nouvelle bâtonnière de saint Vincent

Fête faite de traditions, la Saint-Vincent fait honneur au village. ©LPB C’est...

En bref

Marne : le brevet des collèges, souvenir pour les uns, angoisse pour les autres…

Des élèves fiers de recevoir leurs diplômes ©DR Ils sont 73 anciens...

En bref

Foot (N3). Fougères poursuit son impressionnante série

Simon, double buteur ©La Chronique républicaine Il ne fallait pas arriver en...

En bref

Château-Thierry : collège et lycée à l’heure allemande

À l’issue de la réception à l’hôtel de ville. ©LPB Les élèves...