
Les enfants malades ou accidents alités dans les unités pédiatriques de l’hôpital de Bigorre, à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ont vécu un spectacle inattendu digne d’un film d’animation, mardi 21 février 2023. Quelle surprise pour eux d’assister à l’invasion agréable depuis les toitures et les balcons de Batman, Spiderman, Tanos, Captain America ou encore Deadpool !
Une animation inoubliable que l’on devait à l’association Super héros au grand coeur, créée en août dernier à Montpellier composée de policiers nationaux qui rendent moins morose le quotidien des enfants malades, hospitalisés ou handicapés, via de spectaculaires opérations. Ils sont quasiment tous fonctionnaires en activité ou retraités de la police nationale. Forte de 220 adhérents, l’association compte une quinzaine de bénévoles actifs, présents mardi au chevet de ces enfants à Tarbes.
https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d3642.0953938127955!2d0.052589361255903605!3d43.22040413399576!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x12a9d40d6daacb6b:0x5c27f63b73592c12!2sCentre Hospitalier de Bigorre!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1677054878303!5m2!1sfr!2sfr
Un major de l’ancien Groupe d’intervention de la police nationale -GIPN-, devenu le RAID, Christophe Hernandez qui réside dans l’Hérault où il est fonction à la direction départementale de la police nationale (DDPN 34), est l’artisan de cette louable initiative. Il raconte : « Peu avant que n’éclate la Covid-19, on m’a demandé de descendre en rappel les façades de l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, mais ça n’a pas pu se faire, pandémie oblige. Puis, je suis parti en mission en Afghanistan et au Nicaragua. De retour ici, j’ai repensé au projet de Palavas pour faire plaisir aux enfants malades et cabossés ».
À lire aussi
- Hautes-Pyrénées : cette grande entreprise va booster sa production dès 2024


Le responsable de l’association poursuit : « J’ai échangé avec un collègue policier de Bordeaux, qui se déguisait déjà en super-héros pour rendre visite aux enfants malades, hospitalisés ou handicapés. J’ai contacté des anciens du GIPN et de l’unité d’élite le RAID, qui possède une antenne à Montpellier, ainsi que ma femme qui est infirmière, pour créer l’association Super héros au grand coeur en août dernier. Ils m’ont dit banco. Depuis l’été dernier, on se déguise soit en super-héros, soit en super vilains, et nous réalisons des animations spectaculaires en déboulant par les fenêtres dans les chambres des enfants, en descendant en rappel des toits. Nous organisons une opposition entre les gentils et les méchants, des animations spectaculaires attrayantes qui font mouche. L’objectif est de rendre le sourire en offrant une parenthèse enchantée dans le quotidien bien triste de ces gosses ».
À lire aussi
- Montpellier : au CHU, travaux annoncés pour la Maison des Parents


La stupéfaction passée, il faut voir les petites bouilles de ces gamins que la vie n’épargne pas, mais qui luttent courageusement sur leur lit d’hôpital ou dans des instituts spécialisés. Avant ceux de l’hôpital de Tarbes, émerveillés ce mardi à l’instar des familles et du personnel, 650 enfants ont déjà eu la très agréable surprise de voir en chair et os Batman, Captain America, Deadpool, Spiderman ou encore Tanos vêtus de vrais costumes comme au cinéma et à la télé, dans les services pédiatriques des CHU de Montpellier et d’autres centres hospitaliers du Sud.
Objectif : mille enfants approchés
L’infirmière du groupe et épouse de Christophe Hernandez, arbore Harley Quinn, cette anti-héroïne et personnage de fiction a fait le succès de la série télévisée animée Batman en 1992. Ces super-héros se fixent en effet, l’objectif d’atteindre le chiffre symbolique de mille enfants approchés à la fin de cette année, de mener des opérations similaires dans d’autres établissements hospitaliers et maisons de l’enfance, de développer de nouveaux partenariats et annoncent « un grand projet pour la fin de l’année mais qui reste encore secret ».
À lire aussi
- Ces célèbres joueurs de tennis ont joué à Tarbes dans leur jeunesse : des pépites d’archives
Cécile de Ménibus marraine
En janvier dernier, l’association Super héros au grand coeur a reçu une belle distinction remise à Paris, lors d’une cérémonie à la MGP, la mutuelle des forces de sécurité. Mis à l’honneur, ces policiers ont reçu une belle médaille. Avecen bonus un beau cadeau : l’actrice, animatrice de télévision et journaliste, l’attachante Cécile de Ménibus a accepté d’être la marraine des Super héros au grand coeur. Elle a été conquise par la mobilisation et les projets de l’association montpelliéraine, lors de la remise de cette distinction à Paris. Ces super-héros au grand coeur n’ont pas fini de faire rêver les enfants hospitalisés.