
Secondes, minutes ou heures mais aussi passé, présent et futur. Il peut aussi convenir à la météo. Vous l’aurez compris : pour cette 5ème édition du concours « J’écris… », c’est le temps qui est mis à l’honneur. Un thème choisi en toute connaissance de cause. Kelsey, membre de l’équipe A Contre-Temps organisatrice du concours, explique comment l’idée du temps s’est imposée : « On a fait plusieurs réunions d’équipe. On avait déjà tous pensé à trois ou quatre thèmes chacun et en votant, on a éliminé les thèmes petit à petit. Il nous restait le voyage et le temps. ». Finalement, le temps l’a emporté car « il offrait davantage de possibilités d’écriture ».
« Le temps l’a emporté car il offrait davantage de possibilités d’écriture. »
Un concours tout en collaboration
Tous étudiants en troisième année de licence Métiers de l’écrit et de la culture à l’université Paul Valéry, les 10 membres de l’équipe A Contre-Temps ont travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs du concours de l’an dernier qui portait quant à lui sur le thème de la nuit. Kelsey en témoigne : « On a repris un concept similaire à celui de l’année dernière et on a organisé plusieurs réunions avec l’ancienne équipe pour qu’elle puisse nous donner des clés. ».
Toutefois, organiser un concours qui concerne l’ensemble des étudiants de Montpellier n’est pas chose facile : les membres d’A Contre-Temps n’ont alors pas hésité à demander de l’aide à leurs professeurs. Kelsey confirme : « On a quand même de la chance d’avoir des professeurs prêts à nous aider et des cours qui coïncident avec le projet qu’on a monté. ».
L’étudiante en lettres pointe du doigt une autre difficulté à laquelle l’équipe a dû faire face : « On est dans la même licence et on n’a pas de contact avec les autres promos. On s’est donc réparti les rôles même entre nous. ».
À lire aussi
- Montpellier. L’université organise une conférence sur la dépression
Ainsi, l’équipe se décompose en plusieurs pôles chacun pourvu de missions bien spécifiques :
- Un pôle « mail » pour la réception et l’anonymisation des textes
- Un pôle « comptabilité » pour la gestion des dépenses
- Un pôle « subventions et archives » pour l’établissement des conventions, des contrats de cession de droits et la distribution des subventions
- Un pôle « graphisme et communication » pour la gestion des réseaux sociaux et la conception de plusieurs affiches et flyers
- Un pôle « partenariat » composé de deux personnes qui connaissent bien la maison d’édition partenaire
Laisser le temps au temps
Pour le moment, l’équipe d’A Contre-Temps n’a reçu qu’une vingtaine de textes. Kelsey ne désespère pas pour autant : « Avec les partiels et les fêtes, ça commence petit à petit mais on comprend très bien que tous les étudiants n’aient pas eu le temps d’écrire et d’envoyer leur texte. ». Les organisateurs l’ont bien compris ! C’est pourquoi ils laissent aux participants jusqu’au 1er février 2023 pour faire parvenir leurs créations alors que la date butoir initiale était calée un mois plus tôt.
À lire aussi
- Montpellier. L’université organise une conférence sur la dépression
Après cette date, les gérants du concours devront sélectionner 25 textes et un jury sera chargé de les classer par ordre de préférence. Un jury composé d’une grande diversité de membres sur laquelle Kelsey insiste : « Il y a un écrivain du Nord-Pas-de-Calais, une dramaturge, des enseignants-chercheurs de Paul Valéry et Saint-Charles, des éditeurs ainsi que des écrivains. ». Parmi ces écrivains : le célèbre duo d’auteurs fantasy Alric et Jennifer Twice. La cérémonie de remise des prix est fixée au samedi 27 mai. L’heure est pour le moment inconnue.