Home En bref Montpellier : Un Nouvel An écoresponsable ? C’est possible !
En bref

Montpellier : Un Nouvel An écoresponsable ? C’est possible !

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de fort impact écologique.
Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de fort impact écologique. (©Pixabay / anncapictures)

Demain soir, bon nombre de personnes vont célébrer le passage en 2023. Grandes fêtes et soirées jusqu’au bout de la nuit sont à prévoir. Un programme franchement attrayant mais pas toujours écoresponsable. Pourtant, Stéphane, membre du groupe montpelliérain du mouvement Citoyens pour le climat, défend le contraire : mêler festivités et écologie, c’est possible !  Celui-ci tient à donner plusieurs petits conseils pour une soirée de la Saint-Sylvestre un peu plus écoresponsable.

À lire aussi

  • Montpellier : où jeter son arbre de Noël ? Soixante parcs à sapins disponibles dès demain

Se lancer un challenge « zéro déchet »

Si vous n’avez pas encore prévu le thème de votre soirée, pas de panique ! Stéphane propose un challenge « zéro déchet ». L’objectif est simple : acheter le moins de choses possible et si possible en limiter la quantité d’emballages. L’activiste de Citoyens pour le climat donne quelques techniques pour limiter sa consommation de déchets lors de l’organisation d’une fête : « Un Nouvel An zéro déchet, ça passe notamment par le fait d’éviter les couverts, les pailles ou les assiettes jetables. Il suffit de les remplacer par de la vraie vaisselle. ».

« Un Nouvel An zéro déchet, ça passe notamment par le fait d’éviter les couverts, les pailles ou les assiettes jetables. Il suffit de les remplacer par de la vraie vaisselle. »

StéphaneMembre du collectif Citoyens pour le climat

Un conseil bien utile lorsqu’on retrouve souvent des serviettes en papier ou des cure-dents plein la poubelle mais surtout… au sol !

La viande : tout sauf un indispensable

Impossible d’envisager les fêtes de fin d’année sans de copieux repas. Nouvel An ne fait pas exception à la règle. Pourtant, beaucoup n’imaginent pas un seul instant passer à côté de la traditionnelle viande. Stéphane suggère une petite astuce pour s’en passer le temps de la Saint-Sylvestre : « Encore une fois, on peut faire ça sous la forme d’un challenge entre amis en essayant de cuisiner un bon repas végétarien sans viande ni poisson. Ça rend la chose un peu plus amusante ! ».

À lire aussi

  • Montpellier : ils ont décidé de faire un Noël anti-gaspi ou zéro déchet

Tenter de faire baisser son empreinte carbone via son assiette représente donc un geste considérable compte tenu de la nocivité de la consommation de viande pour la planète. Petit rappel : selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage industriel est responsable à lui seul de 14,5 % des émissions à gaz à effet de serre.

Écolo de la tête aux pieds

Pour les fêtards qui optent davantage pour une grande soirée de gala plutôt que pour une fête en petit comité chez des amis, la tâche semble plus rude. Cependant, rien n’est infaisable ! Lors des festivités de plus grande ampleur se pose généralement la question des tenues. Il arrive parfois même d’en acheter une uniquement pour le Nouvel An et de la laisser ensuite au fin fond de la penderie.

Pour éviter ce problème, Stéphane évoque la location ou la transformation de vêtements déjà en sa possession. Il a même une petite astuce pour ceux qui n’ont d’autre choix que d’acheter leur tenue : « Vous pouvez aller dans une friperie et vous trouverez forcément votre bonheur ! ».

À lire aussi

  • Montpellier / vidéo : les Montpelliérains se livrent sur leurs bonnes résolutions pour 2023

Quand faut y aller, faut y aller !

Il reste toutefois une question en suspens : celle du transport. Après avoir organisé la soirée écoresponsable de vos rêves, le tout est de s’y rendre. Là encore, l’activiste de Citoyens pour le climat y va de son conseil : « Il faut essayer de prendre les transports en commun dans la mesure du possible. Sinon, optez pour le covoiturage ! ».

« Il faut essayer de prendre les transports en commun dans la mesure du possible. Sinon, optez pour le covoiturage ! »

StéphaneMembre du collectif Citoyens pour le climat

Dernière recommandation pour la route qui elle n’est pas écoresponsable mais qui permet également de sauver des vies : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !

Related Articles

En bref

Orne : perte de contrôle de véhicule, une personne blessée

L’accident s’est produit sur la commune déléguée de Sept-Forges (©Photo d’illustration, GJ)...

En bref

La pièce théâtrale « Bla Bla Drive » arrive à Sablons-sur-Huisne

Le trio fait le tour de France avec leur pièce de théâtre...

En bref

Cyclisme au Neubourg. Le Prix Gérard-Barbé remporté par Samuel Lebreton

Toute la rage du vainqueur se lit sur le visage de Samuel...

En bref

La Sarthe débarque au Salon international de l’agriculture

Yves de la Fouchardière, le directeur des Fermiers de Loué, est l’un...