
Ce mardi, le conseil municipal de Montpellier va acter l’installation de vingt nouvelles caméras de vidéoprotection dans la ville, cette année, portant leur nombre total à 381. Des équipements qui ont permis en 2022 de traiter 9 994 affaires.
Les arguments de la mairie
« La vidéoprotection est aujourd’hui un outil au service de la prévention de l’atteinte aux personnes et aux biens, du renforcement de la lutte contre la délinquance, de la protection des bâtiments et installations publics et de l’élucidation de faits délictueux. Elle contribue par sa seule installation à l’amélioration du sentiment de sécurité », argumente la municipalité.
À lire aussi
- Montpellier : la ruralité se prépare à déferler au rassemblement du 11 février
Mise en œuvre quotidiennement par un service répondant du Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en liaison permanente avec le Centre d’Information et de Commandement de la Police Nationale -CIC- et le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale -COC-, la vidéoprotection a permis en 2022, via le Centre de Supervision Urbaine -CSU– de traiter en effet, 9 994 affaires donnant lieu à 6 439 interventions, 803 interpellations et 879 réquisitions d’images de la part des services de police ou de gendarmerie.
À lire aussi
- Montpellier : les policiers stoppent un voleur de trottinette grâce aux caméras
Pour 400 000€
Ainsi, « à la suite du diagnostic de sécurité partagé, conforté par l’analyse des demandes et plaintes des administrés, et en concertation avec les partenaires institutionnels », la Ville de Montpellier va acter mardi lors du conseil municipal une extension du réseau de vidéoprotection urbaine en 2023 comprenant l’implantation de vingt nouvelles caméras et le déplacement de deux caméras existantes (Agenais et Dormoy). Ces dernières installées, pour un montant de 400 000€, le nombre de caméras sur l’espace public à Montpellier sera porté à 381.
À lire aussi
- Montpellier : Michaël Delafosse et son équipe lancent des rencontres avec les habitants
Les secteurs concernés :
– Secteur Sud Arceaux : Subleyras, Saint-Louis / Marioge, Arceaux.
– Secteur Sud Écusson – Plan Cabanes : Plan d’Agde, Fontaine, En Gondeau et Petit St-Jean / Émile Zola.
– Secteur Cité Gély : Impasse des Échelles, Mas de Merle / JM de Heredia, École Bazille.
– Secteur Celleneuve : Allée Pierre Lescot / Breton, Marcelin Albert.
– Secteur Cévennes : MPT St-Exupéry / Marcel Galot / Las Sorbes, Lodève.
– Secteur Grisettes : Bergamotes, Poutingon / Bergamotes, Calissons.
– Secteur Costa Brava : Fourbisseurs, Costa Brava.
– Continuité Saint-Eloi – route de Mende et Malbosc : rue du Truel, Dr Pezet / Rue François Henry d’Harcourt.
Sécurité Civile (Points bas Inondation) et extension Industrie : Maurin-Pont SNCF, Montels Eglise / Industrie, Fabre de Morlhon / Marché Gare, Industrie / Mandela, Mas Saint-Pierre, Industrie.
Déplacements : Agenais et Dormoy.