
Les inventeurs et autres bricoleurs de génie ont une opportunité à saisir : les trophées Gutave, hommage à Gustave Eiffel, concepteur et constructeur de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889. C’est le réseau Foires de France, qui regroupe une trentaine de foires françaises, qui a lancé ce trophée qui incite les « inventeurs » à présenter leur innovation lorsqu’elles ont lieu.
La Foire de Printemps arrive
Et justement, arrive bientôt la 2ème édition de la Foire de Printemps de Montpellier, qui aura lieu du 17 au 20 mars 2023 au Parc des Expositions. Mais pourquoi ce concours ouvert aux géniaux bricoleurs ? « Parce que les visiteurs des Foires sont de plus en plus attirés par les innovations », indique la direction de la Foire de Montpellier : « Nous proposons donc aux entrepreneurs et aux acteurs de l’innovation ayant un produit ou un service innovant à destination du grand public de participer au Trophée Gustave ».
« Le gagnant bénéficiera gratuitement d’une présence sur les 3 foires de son choix pour optimiser sa visibilité au niveau national »
« Nombreux sont les territoires qui développent des programmes permettant d’accélérer l’innovation localement tout en la valorisant », poursuivent les organisateurs : « Foires de France se lance ainsi dans un nouveau challenge ambitieux, celui de devenir la marketplace de référence pour les produits et services grand public innovants français grâce au Trophée Gustave ».
Le trophée Gustave, comment ça se passe ?
Un jury d’experts et de professionnels élira le lauréat régional de la Foire de Printemps pendant l’événement. Le gagnant bénéficiera gratuitement d’une présence sur les 3 foires de son choix « pour optimiser sa visibilité au niveau national ». Et son innovation (produit ou service) sera également présentée à la finale nationale.
Par ailleurs, un lauréat « coup de cœur » du public sera également élu. Il gagnera une présence lors de la prochaine session de la Foire de Printemps à Montpellier en 2024.
Enfin, une finale nationale du trophée Gustave sera organisée avec la sélection de tous les lauréats régionaux de chaque Foire : « Le lauréat national se verra décerner son Trophée par une personnalité et bénéficiera d’une mise en avant nationale via un communiqué de presse diffusé par les Foires de France. Il recevra le logo millésimé du trophée afin de pouvoir l’utiliser dans tous ses supports de communication ».
De Tours à Marseille…
En 2022, 5 grandes Foires ont participé au projet :
Foire de Nantes (2 au 10 avril 2022)
Foire de Tours (6 au 15 mai 2022)
Foire Internationale de Bordeaux (21 au 29 mai)
Foire de Marseille (23 septembre au 3 octobre)
Foire de Printemps de Montpellier (17 au 20 mars 2023).
Plus d’infos et inscriptions : www.foiredeprintemps-montpellier.com