Home En bref Morbihan. D. Barbelivien : « Ecrire pour Johnny, Christophe, ça a changé ma vie !
En bref

Morbihan. D. Barbelivien : « Ecrire pour Johnny, Christophe, ça a changé ma vie !

Didier Barbelivien
Didier Barbelivien ©Photo Marie Rouge

Petit il voulait devenir chef d’orchestre. Didier Barbelivien sera auteur-compositeur et chanteur de plus de 2000 chansons. Combien de textes de chansons connaissons-nous sans savoir qu’ils sont de lui, à l’image  de « Mademoiselle chante le blues « ,  ou encore » On va s’aimer « ,  sans oublier des chansons mémorables comme, » Sous les sunlights des tropiques  » ou  » Il tape sur des bambous » et combien d’autres encore…

Des chansons qu’il interprètera dimanche 19 janvier, à 16h30, salle de la Maillette à Locminé, en présentant  » Les chansons de ma vie « .

Didier Barbelivien est né le 10 mars 1954 à Paris. L’une de ses premières chansons était destinée à Joël Prévost, candidat français à l‘Eurovision 1978.

 » J’en avais fortement envie. »

Interrogé sur son parcours musical, Didier Barbelivien avoue avoir fait de la musique classique. Mais je n’étais soi-disant pas suffisamment musicien pour intégrer le Conservatoire, et pourtant qu’est ce que j’en avais envie. Alors à la place, j’ai en quelque sorte effectué mon apprentissage parmi les variétés, notamment comme auteur,

Didier Barbelivien

 » N’ayant pas l’obligation de faire une carrière bien marquée, je me suis plutôt caractérisé comme un funambule de la chanson française, un auteur de variétés sans prétentions. Je n’ai d’ailleurs jamais eu d’à priori ou de complexes. Je suis un auteur populaire, tous azimuts. » 

Elle puis Elsa

Il avait en effet tout juste 16/17 ans lorsqu’il commença à écrire ses premiers textes.  » Ecrire pour Johnny ou pour Christophe, ça a littéralement changé ma condition. « Elle » fut un énorme succès, et dans la foulée j’ai enchaîné avec « Elsa ». Je n’enregistrais pas vraiment pour devenir chanteur, mais aimais bien travailler en studio, créer des chansons, en réalité travailler pour les autres… » précise l’auteur-compositeur.

Dans ce métier, il n’est pas aisé d’être au four et au moulin, comme l’on dit parfois ! Alors à la chanson, j’ai priorisé l’écriture, ai tout fait pour demeurer un électron libre, conserver une certaine forme de liberté.

Didier Barbelivien

À lire aussi

  • Bretagne. 4000 km à vélo du Danemark au Morbihan : défi d’Anne et Christophe

 » Toujours au contact des gens de la rue car je suis comme eux « 

Lorsqu’on demande à Didier Barbelivien ce qu’il pense de la scène française actuelle, l’auteur signifie ne pas trop avoir d’idées en rapport avec ce qu’il entend autour de lui, tout en reconnaissant ne pas trop écouter de musiques de variétés.

« Des chansons à texte comme celles de Barbara, Jean Ferrat etc.  elles, me remémorent des choses, des passages de vie, comme des groupes qui ont bercé mon adolescence, à l’image des Beatles ou encore des Rolling Stones, » commente-t-il, visiblement intéressé par la vie des gens, leurs attentes, leurs craintes…

Sur les marchés avec son père

Mon père faisait les marchés, alors forcément comme lui, j’ai toujours été au contact, proche de ceux qui m’entourent, de ceux que je rencontre au hasard de mes déplacements, en fait des gens de la rue : je vis comme eux,

Didier Barbelivien

« Aujourd’hui, si j’avais dix huit ans, je me présenterais certainement lors d’émissions comme the Voice, Star Ac… émissions qui peuvent être des tremplins, » se remémorant ses débuts dans de petits cabarets. « J’ai même participé à un podium organisé en Loire-Atlantique avec Jean Nohain, j’avais oublié ça… »

 » La notoriété trop rapide est souvent fugace »

Pour Didier Barbelivien, « on peut difficilement comparer les époques, mais il est certain que la notoriété acquise trop rapidement est souvent fugace. En ce qui me concerne, je suis le mouvement de l’époque dans laquelle je vis, comme l’ont fait certains de mes amis. » 

Parmi les plus de 2000 chansons écrites, certaines ont plus que d’autres, marqué la vie de l’auteur-compositeur :  » les premières chansons de Gérard Lenorman voire  » Elle m’oublie » pour Johnny Hallyday : ces chansons ont été pour moi, des moments forts d’écriture et de ma vie. »

Effectivement, écrire textes et musiques n’est pas toujours évident ! Certaines fois, ça ne vient pas. On a beau chercher rien ne vient ! Et bien dans ces cas là, je ne m’acharne pas, pour ne pas perdre en spontanéité.

Didier Barbelivien

À lire aussi

  • Dans le Morbihan, ils ont la passion du bois jusqu’au bout des doigts !

Après toute une carrière passée à composer, à chanter… les contacts avec d’autres auteurs voire interprètes ont toujours été plutôt sereins.

« Toujours été indépendant »

 » Décisionnaire dans mon travail et dans ma production, je n’ai jamais eu de rapports conflictuels mais j’ai adoré travailler avec certains chanteurs comme Julio Iglesias, un artiste incroyable, » appuie Didier Barbelivien.

Comme producteur indépendant, je n’ai jamais eu aucun compte à rendre à qui que ce soit. J’ai choisi cette façon de procéder depuis mes débuts et ai ainsi été indépendant.

Didier Barbelivien

Dimanche 19 février 2023, Didier Barbelivien sera donc en concert salle de la Maillette, à Locminé.  » J’apprécie de découvrir des lieux de vie, des communes que je ne connaissais pas jusque-là. Je découvre des endroits où je ne me suis jamais rendu, mais j’adore ça.

J’insiste d’ailleurs pour chanter dans des salles à dimension humaine, où l’on se retrouve en proximité avec le public, où l’on peut parler avec la salle, regarder le public du premier au dernier rang… C’est très important pour moi, » confie Didier Barbelivien.

« J’aime particulièrement l’ambiance que cela génère par opposition d’ailleurs, à celle que l’on peut parfois trouver dans des zéniths et autres salles surdimensionnées. » Et avant de conclure, l’auteur-compositeur, interprète assure que dimanche 19 février, à Locminé, il y aura des des surprises…

Un des auteurs les plus prolifiques de son temps

Avec plus de 2000 chansons à son actif : Elle, Elsa, Une femme à  quarante ans (Dalida), Petite fille du soleil( Christophe), Et tu danses avec lui (C. Jérôme), Elle m’oublie (Johnny Hallyday), Elle préfère l’amour en mer et il tape sur des bambous (Philippe Lavil), Michèle (G. Lenorman), Les Sunlights des tropiques ( G. Montagné)… et combien d’autres encore, Didier Barbelivien est certainement l’un des auteurs les plus prolifiques de son temps. A la Maillette, comme il l’assure, il y aura des surprises, notamment au travers de son album :  » Les chansons de ma vie ». 
Dimanche 19 février, 16h30, salle de la Maillette, à Locminé, ouverture des portes : 15h30. Tarifs : 42€, infos et réservations : 06.24.51.79.62

Related Articles

En bref

Bernay. Cette boutique propose de revendre vos vêtements non utilisés

Manon Taupin a lancé ce concept après avoir observé les nouvelles habitudes...

En bref

Seine-et-Marne. Sa passion pour Nemours fait le buzz sur Facebook

Toujours munie de son appareil, Annick immortalise Nemours sous toutes les coutures...

En bref

La commission sport de Mamers dresse un bilan de mi-mandat 

Jérôme Delaunay, deuxième à droite, accompagné à sa gauche de Sylvie Delorme,...

En bref

Cherbourg. Festival Femmes dans la Ville : découvrez le programme de l’édition 2023

Pop rock, musiques du monde avec la Cafetera Roja. (©Johnny GORDOLON) La...