[ad_1]

La station d’épuration de Kergouellec à Carnac (Morbihan) va se moderniser après un chantier de 15 mois.
Deux phases de travaux
Auray Quiberon Terre Atlantique a la compétente en assainissement collectif. Dès le 15 novembre, la Communauté de Communes débute d’importants travaux de modernisation sur la station d’épuration de Kergouellec. La mise en service est prévue début 2024.
Dans quel objectif ? « Augmenter la capacité hydraulique de la filière de traitement des eaux usées et élever davantage le niveau d’exigence en matière de qualité des eaux traitées ».
Le chantier se décompose en deux phases :
- Pendant 7 mois environ, la phase 1 consiste à reconstruire des ouvrages existants hors d’état de fonctionnement et à réhabiliter des prétraitements tout en maintenant la continuité de service du système de traitement actuel. Les nouveaux ouvrages de prétraitements, entièrement désodorisés et redimensionnés, permettront d’obtenir des eaux usées débarrassées de ses déchets, sables et graisses, étape indispensable au bon fonctionnement de la suite du traitement et la pérennisation de la filière membranaire actuelle.
- Le démarrage des travaux de la phase 2 est devrait débuter à l’été 2023 pour une mise en service souhaitée au début de l’année 2024. L’objet des travaux est la restructuration de la station d’épuration.
Ces travaux d’ampleur sur les réseaux publics doivent également s’accompagner de travaux d’amélioration sur les réseaux privés quand cela est nécessaire. En effet, des contrôles de la conformité de la bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales seront menés chez les particuliers afin qu’ils puissent entreprendre les travaux. Ceux-ci sont nécessaires à l’amélioration de notre environnement (gouttières mal raccordées, casse éventuelle sur réseaux privés, eaux vannes ou domestiques rejetées en terrain naturel…) : autant de défauts qui peuvent contribuer à l’entrée d’eaux claires ou à des pollutions.
Redimensionner la station d’épuration
Pour l’heure, la station de Kergouellec a une capacité hydraulique de 9 200 m³/jour, ces travaux permettront de traiter, si nécessaire jusqu’à 16 500 m³/jour.
« Plusieurs données et perspectives ont été prises en compte, permettant d’assurer à moyen terme une confortable marge, telles que : l’ajout des effluents de la commune de Ploemel, l’afflux de population estivale et les projections d’évolution de population à l’horizon 2030. » Les travaux permettront donc d’augmenter la capacité hydraulique de la station pour les besoins du futur.
Dans le cadre du « Plan Marshall de l’Eau », le coût des travaux de la station d’épuration de Carnac est à 7 136 000 € HT.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment