
Fondé en 2013 à Plouay, Pole Optique vient d’ouvrir ses portes le 10 janvier en face de la halle aux grains à Rohan (Morbihan). L’enseigne soucieuse de se développer dans le centre-Bretagne compte désormais quatre établissements.
Autour d’Anne Thomas, opticienne et gérante et son père Yvon Thomas, homme d’affaires à la retraite, Pole optique vient compléter l’offre en matière de soins de la commune.
Originaire de Gourin dans les montagnes noires, Yvon Thomas a saisi l’opportunité d’étendre son enseigne. « Ici, j’ai été en contact avec le maire. D’autres élus m’ont fait part de leur intérêt. » L’ancien patron de supermarché n’avance pas masqué : « Je suis habitué à faire des affaires et à faire fructifier la création. Nous sommes prêts à diffuser Pole Optique dans les communes du secteur à partir de 1 000 habitants y compris dans le 22. »
Quant à Rozenn Galland de Bréhan, salariée de Pole optique et opticienne diplômée, elle profite elle aussi de cette implantation. Recrue en interne, « Rozenn exerçait à Cléguérec. Je lui ai fait la promesse de s’installer à Rohan dès que le magasin ouvrirait. »
À lire aussi
- A Réguiny, Fabien se lance dans la pizza à emporter
A l’écoute de la clientèle
Le Gourinois précise d’emblée : « Il ne faut pas confondre un opticien et un vendeur de lunettes comme on les trouve dans de grandes enseignes. Eux sont des vendeurs force de vente qui n’ont pas le droit d’exercer des contrôles de vue. »
L’opticien dispose d’un atelier. « Nous avons une salle de vue ou salle de réfraction. C’est là que nous assemblons les montures après commande des verres et que nous les contrôlons. »
« Nous rendons les services d’un magasin, précise Anne Thomas. Nous avons une gamme de prix de A à Z, tout prix. Les verres sont 100 % français, nos montures allemandes ou françaises. » Ambitieux, le groupe d’opticien n’en est pas moins attaché à l’accueil de sa patientèle.
« On écoute. On prend le temps. Nous souhaitons nous démarquer des grandes enseignes qui doivent conclure la vente en 20 minutes », argumente Anne.