Home En bref Mort de l’avocat Pierre Haïk, ténor du barreau de Paris
En bref

Mort de l’avocat Pierre Haïk, ténor du barreau de Paris

Pierre Haïk ici lors du procès de Serge Dassault en 2016
Pierre Haïk ici lors du procès de Serge Dassault en 2016 (©MAXPPP)

L’avocat Pierre Haïk est mort, a-t-on appris ce dimanche 19 février à l’âge de 72 ans. Sur Twitter, la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, lui rend hommage, indiquant que « le barreau perd l’un de ses plus grands défenseurs ». 

À lire aussi

  • Mixité sociale à Paris : dans quels quartiers est-elle faible ou forte ?

Avocat de Nicolas Sarkozy, Serge Dassault ou encore Charles Pasqua

Contraint de mettre progressivement un terme à sa carrière depuis 2019 car touché par la maladie d’Alzheimer, Pierre Haïk a mené une carrière riche avec son épouse, Jacqueline Laffont.

À partir de la fin des années 1990, il a pour clients de nombreux hommes politiques, dont le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, le président de la République ivoirienne Laurent Gbagbo dans l’affaire IB, la femme du maire de Paris Xavière Tiberi et l’ex-patron de Vivendi Jean-Marie Messier.

Il défend également Michel Roussin, directeur de cabinet de Jacques Chirac, dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, l’homme d’affaires Alfred Sirven dans l’affaire Elf, et le directeur de cabinet de Laurent Fabius, Louis Schweitzer, dans l’affaire du sang contaminé.

Dans les années 2000, Pierre Haïk travaille notamment pour l’homme d’affaires Arcadi Gaydamak dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola.

Pierre Haïk plaide également pour des dossiers au Togo (affaire de Kpacha Gnassingbé, condamné à vingt ans de prison pour avoir voulu renverser son demi-frère, le président Faure Gnassingbé) et, avec l’avocat Éric Dupond-Moretti, pour le Gabon dans l’affaire dite des biens mal acquis.

Dans les années 2010 Pierre Haïk défend Charles Pasqua dans l’affaire du siège de GEC-Alsthom Transport et Jacqueline Laffont le défend dans l’affaire du casino d’Annemasse. Le couple défend Patrice de Maistre, dans l’affaire Bettencourt, Serge Dassault et Alexandre Benalla.

Malade, Pierre Haïk met doucement fin à ses activités à partir de 2019. Jacqueline Laffont reprend alors seule le dossier de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bismuth en 2020.

«Immense tristesse en apprenant la mort de Maître Haïk dont le talent a inspiré plus d’un avocat, a écrit le ministre de la Justice Eric-Dupond-Moretti, sur Twitter. Pierre restera comme l’un des plus grands de notre époque. Il nous manquera terriblement.»

Related Articles

En bref

L’ancien directeur sportif du SM Caen jugé pour violence conjugale

Alain Cavéglia, ancien directeur sportif du SM Caen (Calvados), a rendez-vous avec...

En bref

Lot-et-Garonne: un homme de 81 ans intoxiqué au monoxyde de carbone

Les pompiers sont intervenus au Lédat pour une intoxication au monoxyde de...

En bref

Résultats sportifs du week-end : un derby de plus pour Montpellier

(©MHR) Rugby : l’inquiétude monte chez les Cistes Les champions de France...

En bref

De nouveaux locaux en centre-ville de Cherbourg pour l’UFC Que Choisir

De nouveaux locaux pour l’UFC Que Choisir Des bénévoles aux précieux conseils...