
Le plus grand footballeur de l’histoire est mort. Pelé s’est éteint ce jeudi 29 décembre, à l’âge de 82 ans. S’il a fini sa carrière sous le maillot du Cosmos de New-York, ses dribbles auraient pu avoir lieu sur la pelouse du Parc des Princes car le PSG a tenté de le recruter dans les années 1970.
Un match au Parc des Princes mais pas sous le maillot du PSG
Nous sommes alors en 1971. L’équipe du Paris Saint-Germain Football Club vient d’accéder à la première division professionnelle, après avoir remporté le championnat national et prend contact avec le meilleur joueur du monde, vainqueur de trois coupe du monde avec le Brésil en 1958, 1962 et 1970.
Des contacts sont alors pris avec son club de Santos. Dans son édition du 22 juin 1971, L’Équipe titre même « Pelé à Paris pour 9 millions ? Possible ».
Interrogé sur le recrutement possible du joueur brésilien le président Guy Crescent expliquait : « Le club de Santos et le “roi Pelé” seraient d’accord pour jouer un an. Nous pensons, pour notre part, qu’un an, c’est insuffisant, mais ceci, laisse (…) le très, très grand espoir, maintenant beaucoup plus affermi, de voir Pelé en France ».
Mais l’affaire ne se fera finalement pas.
« Il y a eu des contacts entre les dirigeants parisiens et moi-même. Ils m’ont invité, en cette occasion, à porter les couleurs de leur club mais mon contrat avec Santos n’était pas terminé et j’ai toujours exprimé le désir d’achever ma carrière à Santos, le seul club que j’ai connu » expliquera Pelé.
Finalement, les supporters parisiens le verront fouler la pelouse du Parc des Princes le 14 septembre 1976. De passage avec le Cosmos New-York pour sa dernière tournée européenne, le légendaire joueur brésilien, alors âgé de 36 ans, s’inclinera face au PSG (1-3) lors d’une rencontre de gala au Parc des Princes.
Ce jeudi, le club de la capitale lui a rendu hommage.
.