
L’un des plus grands footballeurs de l’histoire, Pelé, s’est éteint jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans.
Le Brésilien a marqué l’histoire de son sport en étant notamment le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde et en étant considéré comme l’un des meilleurs buteurs de tous les temps.
En sa mémoire, Lorraine Actu vous propose de revenir sur l’histoire de sa photo légendaire avec Diego Maradona et Michel Platini prise sur la pelouse du stade Marcel-Picot de Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1988.
À lire aussi
- PHOTOS. Vous ne devinerez jamais ce qu’aurait dû être le stade Marcel-Picot de l’AS Nancy Lorraine
Le jubilé de Michel Platini
Le 23 mai 1988 constitue un véritable événement dans l’histoire du stade Marcel-Picot. Jamais l’enceinte n’avait accueilli autant de stars du football mondial ce jour-là. La raison : Michel Platini, dont la carrière s’est achevée un an plus tôt à la Juventus de Turin, effectuait son jubilé.
Ce jour-là, un match de gala opposait l’équipe de France composée des vainqueurs de l’Euro 1984 à une équipe des meilleurs joueurs du reste du monde.
C’est un certain Pelé qui est venu donner le coup d’envoi du match. Il a pris le temps de poser pour une photo avec Diego Maradona et Michel Platini, porteurs d’un maillot floqué de l’inscription « No Drug » et « Drogue No ». Le cliché est resté comme l’un des plus emblématiques de l’histoire du football et il a été pris dans notre région.