Par SudOuest.fr avec AFP
Ces notes s’étalent du 11 septembre 2012 au 2 mars 2022, date de l’agression de l’indépendantiste corse à la prison d’Arles, où il purgeait une peine de réclusion à perpétuité
Gérald Darmanin s’apprête à déclassifier partiellement vingt documents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) demandés par les juges qui enquêtent sur le meurtre d’Yvan Colonna par un codétenu à la prison d’Arles en mars 2022, selon une source proche du dossier.
Le 18 janvier, la Commission du secret de la Défense nationale (CSDN), sollicité par le ministre de l’Intérieur, a rendu un avis favorable à la levée partielle du secret sur vingt notes, en demandant d’en occulter certains passages, selon sa publication au Journal officiel samedi.
« Assassinat terroriste »
« Le ministre suit toujours l’avis de la CSDN et ce sera le cas sur ce dossier », a indiqué la source proche du dossier, confirmant une information du mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale. Ces notes s’étalent du 11 septembre 2012 au 2 mars 2022, date de l’agression de l’indépendantiste corse à la prison d’Arles, où il purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.
Son meurtrier, Franck Elong Abé, un détenu radicalisé condamné à plusieurs peines dont une de neuf ans pour association de malfaiteurs terroriste, a depuis été mis en examen pour assassinat terroriste.