
Dans le cadre du programme Teknik, porté par Face Normandie, fondation contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté, et soutenu par le département de la Manche, trois groupes de troisième du collège de la cité scolaire Robert de Mortain, à Mortain-Bocage (Manche) ont été récompensés pour leur projet innovant.
Au total, 12 groupes ont réfléchi à un projet sur les thèmes suivants : développement durable et transport/logistique.
Le projet retenu de la 3e A est le « camion à air » : comment nous déplacerons-nous en 2050 où le moteur fonctionnerait avec de l’air. Celui de la 3e B est « ballons transporteurs » et celui de la 3e C « le parc de demain » avec ferme pédagogique, végétalisation.
Le « camion à air » au défi départemental
« Parmi ces 3 projets, un seul représentera le collège au défi départemental technique courant avril. Vous êtes en concurrence avec 7 autres établissements », prévenait Leila Derkaoui, du pôle éducation de Face Normandie.
Le grand gagnant qui représentera le collège est le projet de la 3e A « le camion à air ». « L’oral se déroulera devant un jury composé de nos financeurs, des directeurs d’établissements et des autres classes participantes. Si vous gagniez, vous pourrez participer au défi national. »
Ce sont des projets qui ont du sens. Malheureusement, beaucoup de secteurs sont en crise de recrutement. Les métiers ont évolué.
Des séances « industrie » et « créativité »
Pour créer un projet, les collégiens disposaient de 6h en novembre-décembre, réparties en 2 séances « industrie » de 50 minutes chacune et 2 séances « créativité » de 2 h chacune.
La séance « industrie » consistait en une présentation d’un secteur d’activité par un/e collaborateur/trice d’entreprise (son parcours, son entreprise, son métier, …). Une personne des transports Jourdan et du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ont présenté leur entreprise, leur métier, détaillé leur parcours.
À lire aussi
- Près de Mortain-Bocage : ces éleveurs de cockers ont ouvert un salon de toilettage
Pour les séances « créativité », la première portait sur un brainstorming par groupe de 4 à 6 élèves autour d’une des 2 problématiques : comment seront nos espaces publics demain (thématique : environnement/développement durable) ; comment nous nous déplacerons en 2050 (transport logistique). La deuxième était consacrée à l’imagination, la conception, le maquettage (avec des déchets recyclables) d’un projet innovant et d’une présentation du projet de A à Z en vidéo (1 min 30 maximum). « Lors de ces séances, ils ont partagé leurs idées, il y avait comme une osmose entre eux. C’est une belle cohésion d’équipe », confiait Mélanie Auvray du pôle éducation de Face Normandie.
À lire aussi
- Près de Mortain-Bocage : les RD32 et 205 fermées jusqu’au 15 avril
L’établissement et les intervenants professionnels ont sélectionné un groupe dans chaque classe.
Participer à ce programme, cela a été possible pour le collège de Mortain grâce à un financement du Conseil départemental. « Il a financé 2 collèges dont celui de Mortain », confie Leila Derkaoui, du pôle éducation de Face Normandie.
Le programme Teknik, qu’est-ce que c’est ? ?
Teknik permet aux élèves de :
découvrir des secteurs d’activité, des métiers,
d’être sensibilisés aux secteurs techniques, industriels et numériques,
approfondir leurs connaissances
susciter la curiosité des jeunes,
les orienter dans leur avenir,
prendre confiance en eux,
construire et présenter un projet en groupe,
travailler en équipe.
Teknik valorise des secteurs/métiers peu ou mal connus.