Home Faits Divers Morte lors d’un stage de « jeûne hydrique » : la police cherche à identifier des victimes du naturopathe Éric Gandon
Faits Divers

Morte lors d’un stage de « jeûne hydrique » : la police cherche à identifier des victimes du naturopathe Éric Gandon

l’essentiel Le naturopathe Éric Gandon a été mis en examen après la mort d’une femme de 44 lors d’un de ses stages en août 2021. Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins pour identifier d’autres potentielles victimes.

Le 12 août 2021, une femme de 44 ans, décédait lors d’un stage du naturopathe Éric Gandon en Indre-et-Loire. Comme le rapportait France Bleu Touraine, une enquête avait été ouverte depuis le praticien a été mis en examen pour homicide involontaire. La victime participait à un stage de « jeûne hydrique » qui consiste à ne pas s’alimenter et ne boire que de l’eau durant des périodes qui peuvent aller de 7 à 40 jours.

Dans le cadre de cette enquête toujours en cours, la police nationale a lancé un appel pour recueillir les témoignages d’autres personnes ayant participé à ces stages organisés par Éric Gandon, selon Le Parisien. « Si vous ou l’un de vos proches avez participé à l’une des cures », « veuillez contacter la police nationale » à « temoins-caimades@interieur.gouv.fr » ou au « 0 800 35 83 35 », précise l’appel.

« Ne pas absorber d’aliments solides »

Les recherches se concentrent sur des zones de Quiberon (Morbihan), La Tranche-sur-Mer (Vendée) et Noyant-de-Touraine (Indre-et-Loire) où des stages ont eu lieu. Éric Gandon a été placé en détention provisoire le 9 février dernier dans le cadre de sa mise en examen pour homicide involontaire, abus de faiblesse, mise en danger de la vie d’autrui et exercice illégal des professions de médecin et pharmacien.

Les stages d’Éric Gandon coûtaient « plusieurs centaines, voire milliers d’euros » et consistaient « à ne pas absorber d’aliments solides durant une à plusieurs semaines sans qu’aucun suivi médical », avait expliqué dans un communiqué le procureur de la République de Tours.

Plusieurs plaintes

Éric Gandon est visé par plusieurs plaintes. Deux sont liées à des décès de personnes qui souffraient de cancer. Comme l’expliquent nos confrères, un sexagénaire en phase terminale est mort en juillet 2020, un mois après avoir suivi un stage du naturopathe. Une jeune femme souffrant d’un cancer du foie est elle aussi morte en mars 2022. Elle avait arrêté son traitement et avait suivi les indications du praticien entre les mois de mai et septembre 2021.

Aller à la source
Author:

Related Articles

Faits Divers

États-Unis : un Afro-Américain innocenté par la justice après avoir passé 28 ans en prison

Accusé de meurtre en 1994, Lamar Johnson, 22 ans au moment des faits,...

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade : « C’est un artiste maudit », ses amis de jeunesse à Bordeaux réagissent

Né à Bordeaux en 1968 d’une mère professeur d’anglais et d’un père...

Faits Divers

Gilets jaunes frappés dans un Burger King à Paris : la hiérarchie policière échappe aux poursuites

Le commandant de la compagnie de CRS accusée de violences sur des...

Faits Divers

La découverte d’un sanglier dépecé crée l’émoi dans ce quartier de Grasse

Des promeneurs ont eu la mauvaise surprise de tomber sur la dépouille...