Nantes Métropole valide les deux nouvelles lignes de tramway sur l’île de Nantes

Deux nouvelles lignes de tramway vont être construites sur le territoire de Nantes Métropole d'ici la fin 2027.
Deux nouvelles lignes de tramway vont être construites sur le territoire de Nantes Métropole d’ici la fin 2027. (©Archives Julien Sureau / actu Nantes)

Nantes Métropole a adopté jeudi 29 juin 2022 le programme visant à équiper le territoire de trois nouvelles lignes de transports en commun, dont deux de tramway.

Ces dernières, la 6 et la 7, relieront ainsi en 2027 le secteur de Rezé (hôtel de ville) à Saint-Herblain et à La Chapelle-sur-Erdre via l’île de Nantes. Ces deux nouvelles lignes de tramway franchiront la Loire au sud sur le pont des Trois-continents et au nord sur le pont Anne-de-Bretagne et permettront notamment de desservir le futur CHU ainsi que la nouvelle piscine olympique de l’agglomération

« C’est le tramway le plus cher du monde que vous voulez construire »

La collectivité a budgété une enveloppe de 170 millions d’euros TTC, couvrant l’aménagement et la création d’infrastructures et de plateformes. Un dossier sur lequel l’opposition est une nouvelle fois montée au créneau par la voix de Julien Bainvel (LR).

Nous restons opposés au choix que vous avez fait de tram pour traverser l’île de Nantes. Pour ces deux virgules, ces deux bouts de lignes que vous appelez ligne 6 et ligne 7, ce sont 170 millions d’euros pour 4 km, soit 42,5 M€ du km. Sans oublier le pont Anne-de-Bretagne qui dispose à ce stade d’une enveloppe de 50 millions d’euros. C’est le tramway le plus cher du monde que vous voulez construire.

Livraison prévue fin 2027

Une nouvelle ligne de busway électrique, la 8, fera elle la jonction entre Bouguenais, au sud de la métropole, et le boulevard de Doulon, à l’est du centre-ville. 42 millions d’euros sont prévus sur ce volet, associé au prolongement du chronobus C9 de Pirmil à Basse-Île.

Le programme fera l’objet d’une enquête publique en 2023 « pour une livraison des
nouvelles lignes prévue à fin 2027″.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nantes dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.