Home En bref Nationale 2 – Poule 1. « C’était un super match de rugby » : Réactions et debrief de la 16e journée
En bref

Nationale 2 – Poule 1. « C’était un super match de rugby » : Réactions et debrief de la 16e journée

Le RC Nîmois a remis la mache avant en se défaisant du Stade Métropolitain dans une rencontre rythmée.
Nîmes a remis la marche avant en se défaisant du Stade Métropolitain dans un match rythmé et plaisant. (©RCNîmois)

Ces 11 et 12 février 2023 avait lieu la 16e journée de Nationale 2. Dans la poule 1, le grand perdant n’est autre que Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape, qui a été sèchement battu à La Seyne-sur-Mer (33-6), voyant son adversaire du week-end recoller au classement. Les Vauclusiens sont également rejoint par Nîmes, qui a renoué avec le succès à domicile face au Stade Métropolitain (27-17). Tandis que la bonne opération de la journée est a mettre au crédit de Marcq-en-Barœul, qui s’est imposé sur la pelouse de Dijon (22-27). Dans les autres rencontres, Aubenas s’est défait dans la douleur de Vienne (24-22), Mâcon a disposé de Beaune (29-10) et Rumilly l’a emporté contre Graulhet (31-18).

Le bon coup : Marcq-en-Barœul est inarrêtable

La tempête hivernale semble déjà loin dans le Nord… Après une série noire au mois de novembre, Marcq-en-Barœul était dans une situation très défavorable à Noël. Mais les hommes de Philippe Caloni se sont remis la tête à l’endroit depuis le début de l’année 2023, et viennent d’enchainer un 3e succès consécutif sur la pelouse de Dijon (22-27).

Tout avait pourtant bizarrement commencé pour les visiteurs, qui ont inscrit un essai après quelques secondes de jeu, avant de s’effondrer en première mi-temps, laissant Dijon dicter son rugby (16-10). Plus en place au retour des vestiaires, les Nordistes ont finalement profité de leur supériorité numérique pour scorer à deux reprises, par le talonneur Joseph Reynaud et l’arrière Patrick Dewhirst, ex-international U20 écossais, pour s’offrir une victoire importante hors de leurs bases.

À lire aussi

  • Nationale. « Projetons-nous déjà sur la saison prochaine » : Réactions et débrief de la 18e journée

La déception : Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape s’écroule

Le costume de leader était peut être lourd à porter. Sur une bonne série avec 4 victoires en 5 matchs, Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape dictait le rythme depuis le début de l’année, mais la claque subie, ce dimanche 12 février 2023, à La Seyne-sur-Mer (33-6) pourrait laisser des traces. Après une première mi-temps équilibrée ou les Vauclusiens ont répondu physiquement au défi imposé par les locaux, l’absence de certain cadres s’est ensuite fait ressentir et les Varois ont déroulé leur rugby pour aller chercher une victoire bonifiée importante dans la courses aux demi-finales. Pour l’ASBC, c’est un coup d’arrêt qui devra vite être oublié, afin de se racheter lors de la réception de Dijon, dimanche 19 février 2022.

Nationale 2 – Poule 1 : Les résultats de la 16e journée

Nîmes 27-17 Stade Métropolitain
Dijon 22-27 Marcq-en-Barœul
Aubenas 24-22 Vienne
La Seyne-sur-Mer 33-6 Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape
Mâcon 29-10 Beaune
Rumilly 31-18 Graulhet

Les bruits de vestiaire…

Il y a eu 30 bonnes minutes, et, à partir de là, nous n’avons plus joué notre rugby. On avait fait tourner notre effectif, il nous manquait 8 à 10 joueurs de l’équipe-type. C’est à nous de préparer au mieux le match de dimanche prochain contre Dijon pour être largement meilleur.

Philippe DamianiPrésident de Bédarrides/Châteauneuf du Pape

On a fait une entame convaincante, où nous avons pris le score, mais ensuite, nous avons commis trop d’erreurs avant la pause. On leur a donné tous les points, et comme cela ne suffisait pas, on a pris des cartons. On a joué avec plus d’intentions en deuxième mi-temps. Il y avait la place de faire mieux, mais on se contentera du bonus défensif.

Jordan RoccaPilier de Vienne

On a laissé une très belle impression après le rendez-vous manqué contre Rumilly lors de la dernière journée. Je suis très fier de mes joueurs qui ont mis énormément d’intensité et de conviction, malgré la pression du résultat. Prendre 5 points à domicile, contre Beaune est une très bonne opération comptable.

Julien VeniatEntraîneur de Mâcon

Malgré une bonne entame, on a donné le bâton pour se faire battre en encaissant un (18-0) en fin de première mi-temps. Au retour des vestiaires, on a affiché un tout autre état d’esprit qui nous a permis de revenir au score petit à petit, mais c’était déjà trop tard pour repasser devant. Il y a des regrets, car on a commis trop d’imprécisions pour espérer la victoire. On devra réagir dimanche prochaine contre La Seyne-sur-Mer !

Yan ArnaudPrésident de Vienne

On a retrouvé le chemin de la victoire dans une rencontre du haut de tableau. C’est un match qu’on a maitrisé de bout en bout malgré une superbe équipe du Stade Métropolitain qui n’a jamais fermé le jeu. Grâce à ce succès, on se replace en tête de la poule en attendant notre match de retard.

Steeve CalligaroPrésident de Nîmes

C’était un super match de rugby, avec de l’engagement et du jeu, et donc très plaisant à jouer. On a fait une grosse entame de match qui nous a permis de vivre la rencontre sereinement, et on les a privés du point de bonus défensif. C’est une belle opération.

Benjamin BarneriasTroisième ligne de Nîmes

On a attaqué ce match comme nous le voulions, avec beaucoup d’intensité. Ensuite, on est restés un peu sur notre faim, car il y avait la place d’aller chercher un bonus offensif, mais ces 4 points face à un concurrent direct sont très positifs. On va s’appuyer sur ce match pour progresser.

Guillaume AguilarEntraîneur de Nîmes

En première mi-temps, nous avons été absents dans tous les compartiments du jeu. On a bien réagi en deuxième mi-temps pour revenir dans les clous du bonus défensif. Mais la puissance de Rumilly en mêlée nous en a ressorti en fin de rencontre.

Jean-Christophe BaccaEntraîneur des avants de Graulhet

Le programme de la 17e journée (18 et 19 février 2023) :

  • Marcq-en-Barœul – Mâcon : samedi 18 février à 16h
  • Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape – Dijon : dimanche 19 février à 15h
  • Vienne – La Seyne-sur-Mer : dimanche 19 février à 15h
  • Aubenas – Rumilly : dimanche 19 février à 15h
  • Beaune – Nîmes : dimanche 19 février à 15h
  • Stade Métropolitain – Graulhet : dimanche 19 février à 15h

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....