
Ce week-end avait lieu la 17e journée de Nationale 2, qui clôturait l’avant dernier bloc du championnat. Et dans cette poule 2, Périgueux s’impose de plus en plus comme un leader incontestable. Les Périgourdins se sont largement imposés à Floirac (6-30), et comptent neuf points d’avance sur Saint-Jean-de-Luz, vainqueur contre Arcachon (18-15), et dix sur Auch, qui a réalisé un bon coup en s’imposant à Marmande (13-17).
Dans les autres rencontres, Fleurance a remporté un match important contre Niort (30-25), Lannemezan s’est imposé contre Anglet (32-19) et Tyrosse s’est incliné à Limoges (27-11).
À lire aussi
- Nationale 2 – Poule 1. « On fait encore tomber le premier » : Réactions et debrief de la 17e journée
Le bon coup : Périgueux sans rival
On se demande qui va arriver à stopper l’équipe de Richard Hill… Malgré les absences, Périgueux a vite mis sa main sur le match en déplacement à Floirac, en profitant de l’indiscipline des Girondins. Après un premier acte entièrement géré au pied, les Périgourdins vont réciter leur rugby en deuxième mi-temps face à un adversaire amorphe, et vont finalement s’offrir le bonus offensif en toute fin de rencontre grâce à un essai de l’ailier Pierre Tournebize (6-30).
Avec ce succès, Périgueux s’assure presque mathématiquement sa place en barrage, et pourrait la valider la semaine prochaine devant son public face à son dauphin, Saint-Jean-de-Luz.
La déception : Etat d’alerte à Niort
Bonne surprise du début de saison et potentiel trouble-fête, la saison est en train de tourner au vinaigre pour le Niort RC. Avec trois défaites et deux matches nuls en 2023, les Niortais sont la seule équipe de cette poule 2 qui ne s’est pas imposée une seule fois depuis la nouvelle année, et ce déplacement à Fleurance n’est pas pour les rassurer.
Bousculé en début de match, Niort va s’en remettre à des éclairs pour rester au contact, avant de finalement être distancé au retour des vestiaires grâce à deux essais en dix minutes. Si Niort ne repart pas à vide et accroche le bonus défensif sur la sirène, c’est un nouveau revers qui risque de faire mal dans les têtes (30-25).
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https://www.facebook.com/ASFRugby/videos/1306304406615408/&show_text=false&width=560&t=0
Nationale 2 – Poule 2 : Les résultats de la 17e journée
Limoges 27-11 Tyrosse
Floirac 6-30 Périgueux
Saint-Jean-de-Luz 18-15 Arcachon
Lannemezan 32-19 Anglet
Fleurance 30-25 Niort
Marmande 13-17 Auch
Les bruits de vestiaire
Défaite de peu chez le second de poule. C’est dommage que la débauche d’énergie des garçons ne soit pas plus récompensée. Les joueurs s’étaient donné l’opportunité de faire un résultat. Malheureusement des petites erreurs et le fait de ne pas tenir plus le ballon dans le camp luzien ne nous ont pas permis d’enchaîner. Maintenant, on va préparer la difficile réception de Fleurance dans 15 jours.
Une première mi-temps difficile, face à une équipe de Floirac motivée et appliquée en défense. Heureusement que leur buteur laisse des points au pied, ce qui nous permet de prendre le score à la pause. En deuxième mi-temps, on a réadapté notre stratégie, avec moins de jeu d’occupation, ce qui a changé le match. Le changement de plan a été décisif, mais hommage à Floirac qui a proposé un grand match avec beaucoup d’intensité.
Le programme de la 18e journée :
- Auch – Lannemezan : samedi 4 mars à 18h30
- Périgueux – Saint-Jean-de-Luz : dimanche 5 mars à 15h00
- Arcachon – Fleurance : dimanche 5 mars à 15h00
- Niort – Marmande : dimanche 5 mars à 15h00
- Anglet – Limoges : dimanche 5 mars à 15h00
- Tyrosse – Floirac : dimanche 5 mars à 15h30
Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !