Home En bref Nationale. « On se donne le droit de rêver » : Réactions et débrief de la 17e journée
En bref

Nationale. « On se donne le droit de rêver » : Réactions et débrief de la 17e journée

Les Niçois de Clément Egiziano ont largement battu Suresnes et peuvent encore rêver d'une qualification.
Les Niçois de Clément Egiziano ont largement battu Suresnes et peuvent encore rêver d’une qualification. (©Stade Niçois)

Ce week-end du 28 et 29 janvier 2023 avait lieu le 17e journée de Nationale, dernière échéance d’un bloc de 3 matchs avant une semaine de trêve. Un championnat largement dominé par Dax, qui a enchaîné une 9e victoire de rang en dominant à domicile Bourgoin-Jallieu (28-9), avec le bonus offensif en prime et compte désormais 10 points d’avance sur son dauphin Valence-Romans. Des Damiers qui ont dû batailler pour s’imposer sur le terrain du promu Hyères/Carqueiranne/La Crau (11-19), où il n’est jamais aisé ne gagner. Tandis que l’autre promu, Rennes, s’est également incliné à domicile en cédant dans les tout derniers instants face à Tarbes (16-21).

Signalons aussi la nouvelle grosse performance à domicile de Blagnac qui s’est payé le scalp de Bourg-en-Bresse (31-15), ex-pensionnaire de la Pro D2, ainsi que le gros coup réalisé par Albi sur la pelouse de Narbonne (18-30), un concurrent direct pour la qualification. Autre bonne opération dans la course au top 6, celle de Nice, vainqueur avec le bonus offensif de Suresnes (32-11). Enfin, la lanterne rouge Cognac/Saint-Jean-d’Angély a concédé une 17e défaite en autant de journées, en s’inclinant lourdement à la maison face à Chambéry (3-46). Notez que la Nationale fera relâche le week-end prochain et sera de retour les 10, 11 et 12 février pour la 18e journée, première échéance d’un bloc de deux matchs.

À lire aussi

  • Nationale. Meilleur marqueur, réalisateur, joueur le plus utilisé… Les stats marquantes avant la reprise

Le gros coup : Albi

Gros coup de force d’Albi dans la course au top 6. Les joueurs de Mathieu Bonello et Alexandre Albouy ont réussi à s’imposer avec la manière chez un concurrent direct aux phases finales Narbonne (18-30), grâce à un premier acte rondement mené. En effet, malgré un essai encaissé dès la 9e minute, les Tarnais ont parfaitement répliqué en inscrivant 3 essais, en l’espace de 13 minutes, d’abord par l’arrière Paul Clergue (12e) puis avec un doublé de l’ailier Enzo Marzocca (15e et 25e). De quoi quasiment plier le match à la mi-temps, grâce un avantage conséquent de 14 unités (10-24) aux citrons.

Jamais rattrapé par les Narbonnais, le SCA a empoché une 3e victoire consécutive hors de ses bases (après Rennes et Chambéry) et un 7e succès de rang (!). Une série impressionnante qui permet aux Albigeois de conforter leur place sur le podium de la Nationale, grâce à la contre-performance de Bourg-en-Bresse à Blagnac, ce vendredi 20 janvier 2023. Les Jaune et Noir sont lancés à plein régime vers les phases finales et on voit mal qui pourrait les empêcher de se qualifier.

La déception : Les promus friables à domicile

Les promus de Nationale, Rennes et Hyères/Carqueiranne/La Crau, ne sont pas passés loin de l’emporter à domicile, mais ont finalement été battus par plus fort, Tarbes (16-21) et Valence-Romans (11-19). Les Bretons ont longtemps tenu la dragée haute aux Bigourdans puisqu’ils faisaient la course en tête (16-13) à l’heure de jeu, grâce à un essai de leur pilier droit sud-africain Luvuyo Pupuma (47e) et à la botte de leur arrière lituano-argentin Pedro Soto, auteur de 11 points (3 pénalités et 1 transformation). Sauf que le Stado TPR ne s’est jamais avoué vaincu et a attendu jusqu’à la sirène pour porter l’estocade finale, grâce à un essai de l’ailier Jonathan Duffau (80e).

De leurs côtés, les Varois ont réalisé une bonne entame face à Valence-Romans, en marquant un essai au bout de 5 minutes de jeu par l’ailier Vincent Alessi, après une attaque grand large et un exploit de l’ouvreur international roumain Ionel Melinte. Sauf que les Damiers du VRDR ont réagi dans la foulée par leur ailier Adam Vargas. Malgré une nette domination en mêlée fermée, le RCHCC a multiplié les fautes de main et d’indiscipline et s’est fait sanctionner par l’adresse des buteurs drômois Méret (11 points) et Moura (3 points). De quoi nourrir une certaine frustration chez le manager Grégory Le Corvec. Hyérois (12e) et Rennais (13e) devront se battre jusqu’au bout pour éviter le 13e place, synonyme de relégation en Nationale 2, sachant que le fauteuil de lanterne rouge semble promis à Cognac/Saint-Jean-d’Angély, qui compte 17 défaites en autant de journées.

À lire aussi

  • Nationale 2 – Poule 1. « On va en tirer des leçons » : Réactions et debrief de la 15e journée

Nationale : résultats de la 17e journée

Blagnac – Bourg-en-Bresse : 31-15
Rennes – Tarbes : 16-21
Nice – Suresnes : 32-11
Narbonne – Albi : 18-30
Dax – Bourgoin-Jallieu : 28-9
Hyères/Carqueiranne/La Crau – Valence/Romans : 11-19
Cognac/Saint-Jean-d’Angély – Chambéry : 3-46

Les bruits de vestiaire…

C’est un match compliqué lors duquel nous n’avons pas su mettre en place notre jeu. Nous avons balbutié notre rugby et ça ne pardonne pas contre une équipe de ce calibre.

Thibault Clauzade Troisième ligne de Narbonne

Nous savions le contexte difficile de cette rencontre. C’était un match engagé. Nous finissons bien le bloc.

Arthur CastantTalonneur d’Albi

Ce fut un match complet face à Suresnes. On a été capables de tenir et d’enchaîner les séquences de jeu avec le ballon et de rectifier le tir en défense, même si on aurait pu éviter de prendre certaines pénalités. Toute l’équipe est très fière du résultat. Le chemin est encore long, mais nous devons nous inspirer de ce match pour aller chercher quelque chose à Albi.

Alban ConducheCentre de Nice

C’est une victoire à 5 points qui nous fait du bien à la tête. C’est le succès de tout un groupe, car nous travaillons dur, tous ensemble, depuis plusieurs semaines sans pour autant en voir les résultats. Aujourd’hui, nous avons gagné, mais il nous reste encore du travail et un long chemin à parcourir pour accrocher le wagon de tête de cette Nationale et se donner le droit de rêver.

Arthur VignollesTroisième ligne de Nice

Quand on met les ingrédients de base, à savoir de l’envie de la détermination et de la solidarité, il est plus facile de pouvoir s’exprimer au rugby. C’est la première fois de la saison que l’on gagne avec le bonus offensif avec certes des approximations dans nos lancements de jeu, mais sans être en danger sur ce match. Dès à présent, il faut se focaliser sur le prochain match à Albi qui s’annonce copieux, quand on voit le résultat de cette équipe à Narbonne. Il faudra élever encore plus notre engagement collectif et produire beaucoup plus de jeu pour espère mettre en défaut cette équipe d’Albi.

Hervé MoniManager sportif de Nice

Nous avons perdu ce match contre une équipe mieux en place et qui a su exploiter toutes nos erreurs. Nous sommes dans une spirale négative et il va falloir que nous trouvions collectivement, joueurs, staff et dirigeants, une solution, pour espérer terminer la saison le plus proche possible de la 6e place.

Laurent PiepszownikCo-président de Suresnes

Les joueurs ont réalisé une bonne performance. L’entame a été compliquée du fait de la qualité de l’équipe de Bourg-en-Bresse. Néanmoins, nous avons eu les ressources pour rester coller au score et même réaliser de bons enchaînements qui nous ont permis de prendre l’avantage. Malgré la fatigue de fin de bloc et les blessés qui s’accumulent, ce match nous permet d’engranger beaucoup de confiance.

Romain FuertesEntraîneur des trois-quarts de Blagnac

Des regrets encore et toujours… Nous avions le match en main, mais nous avons été trop imprécis et indisciplinés dans les zones de lancement et de marque pour espérer une victoire.

Téo GazinTroisième ligne de Rennes

Depuis le début, on savait que l’on ne nous donnerait rien et que notre équipe devrait aller chercher, avec le cœur et les dents, le moindre point. Encore face à une grosse opposition rennaise, nos joueurs ont ramené une victoire dans le money time, qui est synonyme d’espoir pour la suite de la compétition.

Lionel TerréPrésident de Tarbes

Nous avons été trop indisciplinés pour espérer quelque chose chez le leader.

Henri-Guillaume Gueydan Président de Bourgoin-Jallieu

Nous avons un groupe toujours aussi généreux dans les efforts, mais qui donne aussi des points trop faciles à l’adversaire. On a réalisé une très bonne entame, mais notre conquête en touche ne nous a pas permis de lancer notre jeu et de mettre cette équipe de Valence/Romans encore plus en difficulté. On finit une nouvelle fois avec de la frustration…

Grégory Le CorvecManager de Hyères/Carqueiranne/La Crau

On a livré une prestation insuffisante face à un gros de la poule. On pouvait espérer prendre un point, mais on a commis trop d’erreurs pour y prétendre.

Patrick PezeryEntraîneur principal de Hyères/Carqueiranne/La Crau

On a commis beaucoup trop de maladresses pour pouvoir accrocher Valence/Romans.

Alain BrenguierPrésident de Hyères/Carqueiranne/La Crau

C’est une nouvelle humiliation à domicile… Chambéry a parfaitement joué sur nos faiblesses. C’est très dur !

Clément PraudDeuxième ligne et capitaine de Cognac/Saint-Jean-d’Angély

Défaite habituelle (3-46). C’est la honte…

Lilian TessandierCo-président de Cognac/Saint-Jean-d’Angély

Le programme de la 18e journée (10, 11 et 12 février 2023)

  • Bourg-en-Bresse – Rennes : vendredi 10 février à 19h30
  • Albi – Nice : samedi 11 février à 18h
  • Suresnes – Bourgoin-Jallieu : samedi 11 février à 18h
  • Tarbes – Hyères/Carqueiranne/La Crau : samedi 11 février à 19h30
  • Valence/Romans – Narbonne : samedi 11 février à 19h30
  • Chambéry – Blagnac : dimanche 12 février à 15h
  • Cognac/Saint-Jean-d’Angély – Dax : dimanche 12 février à 15h

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Related Articles

En bref

Jura. Pourquoi deux maires s’opposent au projet éolien sur le premier plateau

Michel Laniesse, maire du Chateley et Pierre Leroy, maire de Montholier. (©Voix...

En bref

La fanfare La Chapelloise fait son grand retour avec un concert le 4 mars

La formation et sa tenue de sortie adoptée voilà 10 ans. ©DR...

En bref

Sortie de Flers Agglo : La Ferté-Macé fera appel de la décision du tribunal

Dossier à l’appui, le maire a confirmé les chiffres avancés. ©Le Publicateur...

En bref

Cantal : « À la campagne, si vous n’avez plus de commerces, les habitants s’en vont »

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce,...