Please assign a menu to the primary menu location under menu

Sports

Nationale. Tulou, Claassen, Bolakoro… Le XV des recrues pour la saison 2021-2022

Par Geoffroy Jacqueson Publié le Actu Rugby Voir mon actu Suivre

Alex Tulou, Antonie Claassen et Ilikena Bolakoro font partie des têtes d’affiche du recrutement en Nationale. (©Icon Sport / Fotojet)

Qui a dit que la Nationale était une guerre de clocher ? Loin de ces stéréotypes, les clubs de troisième division ont recruté certains joueurs bien connus du Top 14 et de Pro D2, dont plusieurs vétérans bien connus du championnat de France. Actu Rugby dresse le XV-type des recrues de la saison 2021-2022.

15. Loïc Le Gal (28 ans ; Nice)

Nice est un club ambitieux et le prouve avec le recrutement de Loïc Le Gal. L’arrière était une valeur sûre de Nevers en Pro D2 où il évoluait depuis 2017. Sur ses 20 feuilles de match, il a été titulaire à 19 reprises l’an dernier. Auparavant, il a aussi joué trois saisons pour Albi, entre 2014 et 2017.

À lire aussi

14. Tim Giresse (27 ans ; Valence-Romans)

Valence-Romans aura un ailier estampillé Pro D2 la saison prochaine, en la personne de Tim Giresse. À 27 ans, l’ailier français a fait ses classes dans la deuxième division professionnelle avec Biarritz (2014-2017). Il a aussi connu le Top 14 et le Challenge Européen en rejoignant Oyonnax en 2017. Après quatre années chez les Oyomen, il va tenter d’aider le club drômois à retrouver en Pro D2.

L'ancien centre de Colomiers François Fontaine
L’ancien centre de Colomiers François Fontaine portera les couleurs de Soyaux-Angoulême lors du prochain exercice. (©Icon Sport)

13. François Fontaine (26 ans ; Soyaux-Angoulême)

Soyaux-Angoulême recrute aussi très fort, en atteste la venue du centre François Fontaine, passé par Castres en 2015, avant de connaître quatre saisons pleines à Colomiers en Pro D2. Il peut aussi évoluer en tant que demi d’ouverture.

12. Ilikena Bolakoro (33 ans ; Dax)

Voilà un ex-centre de Nevers qui fera les affaires de Dax. Le club Rouge et Blanc a enrôlé le puissant trois-quarts centre fidjien, Ilikena Bolakoro. Celui-ci a évolué toute sa carrière en Pro D2 dans quatre clubs : Biarritz (2006 – 2012), Colomiers (2012 – 2016), Soyaux-Angoulême (2016 – 2017) puis Nevers, qu’il a quitté cet été. Une recrue qui montre clairement les ambitions dacquoises.

À lire aussi

11. Uwa Tawalo (29 ans ; Massy)

Le célèbre club formateur de Massy pourra s’appuyer sur le serial-marqueur fidjien Uwa Tawalo l’an prochain. L’ailier évoluait à Biarritz, en Pro D2, depuis 2017. Avant cela, il a connu le Top 14 avec Clermont entre 2013 et 2015, et même la Champions Cup avec Oyonnax lors de la saison 2015-2016.

10. Luke Price (25 ans ; Valence-Romans)

Les Damiers de Valence-Romans ont réussi un joli coup en attirant l’ouvreur gallois Luke Price dans ses filets. Formé aux Ospreys depuis 2013, il a été sélectionné avec l’équipe du pays de Galles U20 à cinq reprises.

À lire aussi

9. Emmanuel Saubusse (31 ans ; Soyaux-Angoulême)

Formé à l’UBB puis passé par Bayonne et Mont-de-Marsan, le demi de mêlée Emmanuel Saubusse va apporter toute son expérience à Soyaux-Angoulême la saison prochaine. Lui qui a connu la montée en Top 14 avec Bordeaux-Bègles, en 2011. Il a aussi participé au Challenge Européen avec l’UBB, mais aussi avec Bayonne. Son vécu sera utile au SA XV qui cherche à remonter en Pro D2.

8. Antonie Claassen (36 ans ; Suresnes)

C’est la recrue star du championnat de Nationale. Et c’est le club de Suresnes dirigé par Mathieu Blin, qui a réussi ce joli coup en recrutant Antonie Claassen. Le troisième ligne a été international à six reprises avec le XV de France. C’était un élément important de l’effectif du Racing 92 (2014-2021) et avant cela de Castres (2012-2014). Avec ces deux formations, il a été double champion de France en 2014 et 2016.

À lire aussi

7. Alex Tulou (34 ans ; Dax)

Dax recrute aussi un célèbre troisième ligne, bien connu des pelouses de Top 14, en la personne d’Alex Tulou. Il a également soulevé le bouclier de Brennus avec Castres, en 2018. Passé par Bourgoin-Jallieu, Montpellier, Castres et Lyon, il est réputé pour être un numéro 8 puissant, souvent utilisé pour donner de l’avancée à son équipe. Il sera un atout précieux pour Dax.

6. Steven David (26 ans) / Darell Dyer (28 ans) (Valence-Romans)

Valence-Romans s’est aussi bien équipée en troisième ligne avec deux joueurs de haut niveau. Steven David, formé à Massy pendant sept ans, et qui jouait à Biarritz en Pro D2. Il a réalisé de belles performances sous le maillot basque.

Mais aussi Darell Dyer, qui a évolué dans la deuxième division anglaise, avant de rejoindre la France en 2018. Le troisième ligne anglais a joué trois saisons pour Carcassonne, également en Pro D2. Les deux joueurs ont des profiles similaires : 1m87 et 105 kilos pour David, et 1m93 et 102 kilos pour Dyer.

5. Evrard Dion Oulaï (28 ans ; Massy)

Massy aura un joueur solide en deuxième ligne avec Evrard Dion Oulaï. Ses mensurations parlent pour lui : 1m98, 120 kilos… Arrivé de Montauban, le joueur ivoirien possède des qualités athlétiques indéniables qui feront des dégâts dans les défenses de Nationale. Avec Steven David en troisième ligne, le pack de Massy promet d’être dense.

L'ex-international italien Joshua Furno, qui évoluait à Biarritz l'an dernier, s'est engagé avec Tarbes.
L’ex-international italien Joshua Furno, qui évoluait à Biarritz l’an dernier, s’est engagé avec Tarbes. (©Icon Sport)

4. Joshua Furno (31 ans ; Tarbes)

Tarbes a fait signé un international pour la saison 2021-2022. Il s’agit du deuxième ligne italien Joshua Furno qui possède 37 capes avec la Squadra Azzurra. C’est un joueur longiligne (1m99) très précieux dans l’alignement. Furno a notamment joué la Coupe du Monde 2015 en France. L’an passé, il était joker médical à Biarritz. Son expérience des grands rendez-vous comptera dans l’effectif du Stado.

3. Mickaël Simutoga (24 ans ; Bourgoin-Jallieu)

En provenance de Grenoble, Mickaël Simutoga jouera à Bourgoin-Jallieu lors du prochain exercice. Le CSBJ mise sur l’avenir avec ce jeune de pilier de 24 ans. Et pourtant, il a déjà une certaine expérience du haut niveau, puisqu’il passé par Clermont entre 2014 et 2018, et a joué en Top 14, en Challenge Cup et en Champions Cup.

À lire aussi

2. Badri Alkhazashvili (25 ans ; Nice)

Nice recrute un international géorgien au talonnage en la personne de Badri Alkhazashvili (9 sélections).Á seulement 24 ans, il a déjà une solide expérience du haut niveau, puisqu’il a évolué à Toulon, entre 2015 et 2018, puis à Provence Rugby l’année suivante. Il a ensuite intégré Lyon en 2019, avant d’être prêté à Brive l’an dernier.

1. Vincent Pelo (31 ans ; Valence-Romans)

Voici un autre ancien Bleu qui évoluera en Nationale l’an prochain ! Le pilier gauche Vincent Pelo (2 sélections) a rejoint Valence-Romans. Passé par le Stade Rochelais (2014-2021), il était prêté à Bayonne l’an dernier et n’a été conservé par aucun des deux clubs. Il a finalement décidé de rebondir au VRDR, club ambitieux s’il en est.

Et aussi :

Mason Emerson (Valence-Romans), Alaska Taufa (Valence-Romans), Bastien Colliat (Bourgoin-Jallieu), Romain Sola (Bourgoin-Jallieu), Maxime Lafforgue (Soyaux-Angoulême), Fernandez Corréa (Massy), Soulemane Camara (Suresnes), Thibaud Rey (Nice), Laijiasa Bolenaivalu (Nice), Viliamu Afatia (Albi), Charly Trussardi (Albi), Benjamin Collet (Blagnac), Utu Maninoa (Tarbes), Tamasz Michelidze (Dax), Quentin Lefort (Bourgoin-Jallieu).

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Rugby dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Original Article

admin
the authoradmin