
Figure du handball dans le Cotentin, Pascal Lefrançois est décédé ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie.
Son ami André Baude se souvient de lui comme d’un sportif accompli.
« Il a longtemps mené de pair deux carrières parallèles en tant que joueur. Il cumulait les matches de hand le samedi et de foot le dimanche après-midi, depuis ses plus jeunes années jusqu’en seniors dans son club formateur du PL Octeville », souligne l’ancien président du CL Tourlaville et de la JS Cherbourg notamment.
PL Octeville, CL Tourlaville et JS Cherbourg
Pivot au hand et arrière au foot, Pascal Lefrançois a joué à un très bon niveau puisqu’à l’époque, les gars de la Butte évoluaient en DHR, équivalent de la R3 aujourd’hui.
Après avoir rejoint d’autres couleurs vertes à Tourlaville, il a choisi de se consacrer exclusivement au hand et de faire gravir les échelons au CLT, jusqu’au plus haut niveau régional.
Dans le même temps, Pascal Lefrançois s’est engagé dans le coaching, notamment auprès des seniors féminines, ainsi que dans l’arbitrage pour aider son club. « Après quelques saisons, il a rejoint la JS Cherbourg pour évoluer en Nationale, avec beaucoup de succès, déjà », note son ami.
Pascal Lefrançois est ensuite revenu à Tourlaville, comme joueur d’abord puis dirigeant, jusqu’à prendre en main toute la partie sportive du club.
A force de travail, d’abnégation et de sérieux, ses qualités majeures ajoutées à un charisme hors norme, Pascal a emmené l’équipe première hommes en N3 et tiré toutes les autres dans une dynamique de performance.
André Baude salue les compétences de formateur de son ami, qui ont abouti à d’excellents résultats chez les jeunes du CLT.
Entraîneur de la JSC lors de la montée en N1
En 2008, Pascal Lefrançois est devenu entraîneur de l’équipe première de la JSC, fraîchement promue en N2. « Au terme de la saison, le petit gars de la Zup d’Octeville envoie les Mauves en N1, avec le titre de champion de France à la clé », rembobine l’ancien dirigeant.
Pascal Lefrançois a ensuite continué à jouer à Tourlaville, tout en restant au service de son sport favori. « Il a continué de donner pour la formation à différents niveaux et restait impliqué au sein du COF au bénéfice de Festihand, événement qu’il avait cocréé en 1995 avec trois autres mousquetaires », rappelle André Baude.
À lire aussi
- Handball. Caen s’offre une remontée dantesque contre Cherbourg et arrache le nul
Depuis 2015, Pascal Lefrançois a dû affronter la maladie, avec courage et dignité.
Aujourd’hui, c’est tout le peuple handball local, mais pas que, qui pleure celui qui aura largement contribué à l’émergence du sport devenu majeur dans le Cotentin voire bien au-delà.
La Presse de la Manche s’associe à la peine des proches de Pascal Lefrançois et adresse ses sincères condoléances à sa famille.