Home En bref Neige et pluie verglaçante ces prochaines heures : à quoi s’attendre ?
En bref

Neige et pluie verglaçante ces prochaines heures : à quoi s’attendre ?

Un nouvel épisode neigeux attendu dans l'Aude. Plusieurs centimètres de neige attendus en plaine et sur le littoral.
Dans un contexte météo froid, un passage pluvio-neigeux va traverser une partie de la France entre mercredi et jeudi 26 janvier 2023, du Nord vers le Sud-Ouest. (©Archives actu.fr)

Les modèles météo l’annoncent depuis plusieurs jours. Dans ce contexte hivernal, le temps va tourner à la neige ces prochaines heures, mais en petite quantité.

« Un épisode de neige et/ou de pluie verglaçante est possible des frontières belges à l’Île-de-France jusqu’au Poitou » dans la nuit de ce mercredi 25 janvier au jeudi 26 janvier 2023 et durant la matinée du jeudi 26 janvier 2023, anticipe Météo France.

À lire aussi

  • Météo à Bordeaux : « Il y a un risque de neige mais il n’est pas franc »

« Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce n’est pas à proprement parler une dépression qui devrait s’engouffrer par le Nord de la France dans cet air froid, mais un thalweg, un petit axe de basse pression qui va circuler sur la bordure de cet anticylone qui nous apporte ce flux (froid) de nord à nord-est sur la France », explique à actu.fr le météorologue Yann Amice.

Les cartes de vigilances émises par Météo France ce mercredi 25 janvier 2023.
Les cartes de vigilances émises par Météo France ce mercredi 25 janvier 2023. (©Météo France)

Ce petit talweg devrait rentrer par le Nord de la France vers 1 heure du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, estime-t-il.

Les 58 départements placés en vigilance pour ce jeudi

Météo France a placé 58 départements en vigilance jaune pour ces prochaines heures, pour neige et verglas, grand froid ou avalanches :
Ain (Neige-verglas), Aisne (Neige-verglas), Allier (Neige-verglas), Ardennes (Neige-verglas), Ariège (Neige-verglas et avalanches), Aude (Neige-verglas et Grand froid), Aveyron (Neige-verglas), Cantal (Neige-verglas et Grand froid), Charente (Neige-verglas), Charente-Maritime (Neige-verglas), Cher (Neige-verglas), Corrèze (Neige-verglas), Creuse (Neige-verglas), Dordogne (Neige-verglas), Eure-et-Loir (Neige-verglas), Haute-Garonne (Neige-verglas et avalanches), Gers (Neige-verglas), Indre (Neige-verglas), Indre-et-Loire (Neige-verglas), Isère (Neige-verglas), Loir-et-Cher (Neige-verglas), Loire (Neige-verglas), Haute-Loire (Neige-verglas et Grand froid), Loiret (Neige-verglas), Lot (Neige-verglas), Lot-et-Garonne (Neige-verglas), Lozère (Grand froid), Maine-et-Loire (Neige-verglas), Marne (Neige-verglas), Nord (Neige-verglas), Oise (Neige-verglas), Puy-de-Dôme (Neige-verglas), Hautes-Pyrénées (Neige-verglas), Rhône (Neige-verglas), Sarthe (Neige-verglas), Paris (Neige-verglas), Seine-et-Marne (Neige-verglas), Yvelines (Neige-verglas), Deux-Sèvres (Neige-verglas), Somme (Neige-verglas), Tarn (Neige-verglas), Tarn-et-Garonne (Neige-verglas), Vendée (Neige-verglas), Vienne (Neige-verglas), Haute-Vienne (Neige-verglas), Essonne (Neige-verglas), Hauts-de-Seine (Neige-verglas), Seine-Saint-Denis (Neige-verglas), Val-de-Marne (Neige-verglas) et Val-d’Oise (Neige-verglas).
Alpes-de-Haute-Provence (Avalanches), Hautes-Alpes (Avalanches), Alpes-Maritimes (Avalanches), Corse-du-Sud (Avalanches), Haute-Corse (Avalanches), Pyrénées-Orientales (Avalanches), Savoie (Avalanches), Haute-Savoie (Avalanches) et Andorre (Avalanches).

Une petite couche de 1 à 3 cm de neige ? 

Une petite couche de 1 à 3 cm de neige dans le Centre et la partie à l’Est de l’Île-de-France est imaginée par les modèles météo durant les heures suivantes. Si la pluie est plutôt attendue au nord de la Loire, celle-ci devrait évoluer en neige en progressant vers les régions centrales et le Sud-Ouest. De la neige au menu, donc, voire quelques phénomènes glissants à son arrivée.

En progressant vers l’intérieur des terres et en arrivant sur des sols froids, de l’Est des Hauts-de-France jusqu’au Poitou, ces précipitations pourraient s’accompagner donc d’un risque certain de pluies verglaçantes ou de faibles chutes de neige jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine, un axe Reims-Orléans-Poitiers, et peut-être même Bordeaux pour résumé.

Related Articles

En bref

Les vœux sans langue de bois du directeur de l’hôpital de Paimpol

Au premier plan, Patrick Remy, directeur de l’hôpital. A ses côtés, le...

En bref

Quarante saxophonistes réunis pour un grand concert ce week-end à Blangy-sur-Bresle

Directeur de l’espace musical de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime), Julien Lhotellier est également professeur...

En bref

Hôpital psychiatrique à Cadillac : Une nouvelle unité judiciaire va ouvrir

Une nouvelle unité médico psychiatrique judiciaire va ouvrir ses portes à l’hôpital...

En bref

Tarn. En échange d’un don libre, repartez avec l’arbre de votre choix !

Plus de 50 espèces d’arbres champêtres et fruitiers seront proposés lors de...