
Les modèles météo l’annoncent depuis plusieurs jours. Dans ce contexte hivernal, le temps va tourner à la neige ces prochaines heures, mais en petite quantité.
« Un épisode de neige et/ou de pluie verglaçante est possible des frontières belges à l’Île-de-France jusqu’au Poitou » dans la nuit de ce mercredi 25 janvier au jeudi 26 janvier 2023 et durant la matinée du jeudi 26 janvier 2023, anticipe Météo France.
À lire aussi
- Météo à Bordeaux : « Il y a un risque de neige mais il n’est pas franc »
« Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce n’est pas à proprement parler une dépression qui devrait s’engouffrer par le Nord de la France dans cet air froid, mais un thalweg, un petit axe de basse pression qui va circuler sur la bordure de cet anticylone qui nous apporte ce flux (froid) de nord à nord-est sur la France », explique à actu.fr le météorologue Yann Amice.

Ce petit talweg devrait rentrer par le Nord de la France vers 1 heure du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, estime-t-il.
Les 58 départements placés en vigilance pour ce jeudi
Météo France a placé 58 départements en vigilance jaune pour ces prochaines heures, pour neige et verglas, grand froid ou avalanches :
Ain (Neige-verglas), Aisne (Neige-verglas), Allier (Neige-verglas), Ardennes (Neige-verglas), Ariège (Neige-verglas et avalanches), Aude (Neige-verglas et Grand froid), Aveyron (Neige-verglas), Cantal (Neige-verglas et Grand froid), Charente (Neige-verglas), Charente-Maritime (Neige-verglas), Cher (Neige-verglas), Corrèze (Neige-verglas), Creuse (Neige-verglas), Dordogne (Neige-verglas), Eure-et-Loir (Neige-verglas), Haute-Garonne (Neige-verglas et avalanches), Gers (Neige-verglas), Indre (Neige-verglas), Indre-et-Loire (Neige-verglas), Isère (Neige-verglas), Loir-et-Cher (Neige-verglas), Loire (Neige-verglas), Haute-Loire (Neige-verglas et Grand froid), Loiret (Neige-verglas), Lot (Neige-verglas), Lot-et-Garonne (Neige-verglas), Lozère (Grand froid), Maine-et-Loire (Neige-verglas), Marne (Neige-verglas), Nord (Neige-verglas), Oise (Neige-verglas), Puy-de-Dôme (Neige-verglas), Hautes-Pyrénées (Neige-verglas), Rhône (Neige-verglas), Sarthe (Neige-verglas), Paris (Neige-verglas), Seine-et-Marne (Neige-verglas), Yvelines (Neige-verglas), Deux-Sèvres (Neige-verglas), Somme (Neige-verglas), Tarn (Neige-verglas), Tarn-et-Garonne (Neige-verglas), Vendée (Neige-verglas), Vienne (Neige-verglas), Haute-Vienne (Neige-verglas), Essonne (Neige-verglas), Hauts-de-Seine (Neige-verglas), Seine-Saint-Denis (Neige-verglas), Val-de-Marne (Neige-verglas) et Val-d’Oise (Neige-verglas).
Alpes-de-Haute-Provence (Avalanches), Hautes-Alpes (Avalanches), Alpes-Maritimes (Avalanches), Corse-du-Sud (Avalanches), Haute-Corse (Avalanches), Pyrénées-Orientales (Avalanches), Savoie (Avalanches), Haute-Savoie (Avalanches) et Andorre (Avalanches).
Une petite couche de 1 à 3 cm de neige ?
Une petite couche de 1 à 3 cm de neige dans le Centre et la partie à l’Est de l’Île-de-France est imaginée par les modèles météo durant les heures suivantes. Si la pluie est plutôt attendue au nord de la Loire, celle-ci devrait évoluer en neige en progressant vers les régions centrales et le Sud-Ouest. De la neige au menu, donc, voire quelques phénomènes glissants à son arrivée.
En progressant vers l’intérieur des terres et en arrivant sur des sols froids, de l’Est des Hauts-de-France jusqu’au Poitou, ces précipitations pourraient s’accompagner donc d’un risque certain de pluies verglaçantes ou de faibles chutes de neige jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine, un axe Reims-Orléans-Poitiers, et peut-être même Bordeaux pour résumé.