
Le maire de Neufchâtel-en-Bray et son adjointe, Arlette Dupuis sont en colère. Ils tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des dépôts sauvages en ville.
Le constat n’est pas récent mais il s’amplifie. Malgré une déchetterie et une dizaine de points de collecte de tri un peu partout dans Neufchâtel-en-Bray, les dépôts sauvages des encombrants sont nombreux autour des containers.
Véritable cheval de bataille pour Arlette Dupuis depuis 13 ans, l’adjointe en charge de ce dossier ne sait plus quoi faire.
Déjà en 2019, le maire poussait un coup de gueule contre les dépôts sauvages.
Samedi 11 février 2023, Arlette Dupuis et un autre élu ont suivi le camion de ramassage des services techniques de la ville. Et le constat est accablant.
Les encombrants dans les rues de Neufchâtel-en-Bray inquiètent les élus
« Les gens abandonnent les encombrants non triés autour des containers et on retrouve de tout, même des matelas » explique-t-elle.
Récemment, les services techniques ont ramassé un camion complet. Nous sommes obligés de mobiliser deux personnes durant deux jours juste pour les encombrants déposés à droite et à gauche.

Une colère partagée par le maire de Neufchâtel-en-Bray.
« Les ordures ménagères relèvent de la compétence de la communauté de communes. Les services de Bray Eawy ramassent les containers. Mais ils n’ont pas à ramasser ce qu’il y a autour. C’est donc les services techniques de la ville qui doivent prendre le relais » explique Xavier Lefrançois.

Mais le maire s’inquiète pour l’avenir. Aujourd’hui, il y a deux ramassages de la communauté de communes Bray Eawy par semaine (lundi et vendredi).
« Mais une réflexion est actuellement menée pour réduire les ramassages à une seule fois par semaine. Pourquoi pas ? Je comprends tout à fait. Mais quand on voit l’incivilité des gens, je crains le pire. Nous allons vers une catastrophe ».

A la ville, une personne est dédiée à temps plein au ramassage des petites poubelles dans les rues. Mais elle passe beaucoup de temps aussi pour des encombrants qui devraient être déposés en déchetterie.
« Et les gens qui font ce genre de dépôts ne sont pas forcément de Neufchâtel. La moitié d’entre-deux viennent de l’extérieur » s’agace le maire. Et de citer Bully, Quièvrecourt et même Eslettes.
D’ailleurs, plusieurs verbalisations ont déjà eu lieu. « Il y en a environ 4 ou 5 par an » estime le maire.
Et de ce point de vue, la vidéosurveillance a eu un effet positif.
La vidéosurveillance a permis par exemple d’identifier des gens qui avaient déposé une machine à laver près des containers en ville.
Et comme certains ont repéré les caméras, la ville a donc décidé d’en mettre des nouvelles à des endroits plus stratégiques.
« Je rappelle que l’amende est de 135 euros » prévient l’élu.