Home En bref Nice. Bientôt la fin des bus à essence et diesel ? « Il n’y en aura plus en 2025 »
En bref

Nice. Bientôt la fin des bus à essence et diesel ? « Il n’y en aura plus en 2025 »

La ligne 12 des bus Lignes d'Azur à Nice fonctionne à l'électricité.
Il n’y aura plus de bus thermiques d’ici fin 2025 et que des bus électriques, affirme Christian Estrosi, lundi 9 janvier 2023. (Illustration ©CBL / Actu Nice)

Serait-on en train de passer à l’ère du tout-électrique ? Christian Estrosi, maire de Nice (Alpes-Maritimes) et président de la métropole Nice Côte d’Azur, a lancé, ce lundi 9 janvier 2023, une nouvelle ligne de bus fonctionnant à l’électricité.

Et pas forcément une ligne empruntée par de nombreuses personnes, comme celles du centre-ville. La ligne 64 de Lignes d’Azur, inaugurée ce lundi, relie la gare Thiers à Saint-Pancrace, l’un des quartiers du secteur collinaire, où l’on ne sait plus très bien s’il dépend de Nice ou des communes de l’arrière-pays.

À lire aussi

  • Nice : voici pourquoi le prix du ticket de bus et de tramway va augmenter

Fin des bus thermiques « d’ici fin 2025 »

« L’environnement, ce n’est pas que pour le cœur de ville. L’électrification de cette ligne vient confirmer cette volonté de décarboner et apaiser partout, y compris dans nos collines », affirme le maire-président.

J’ai souhaité remplacer l’ensemble des bus équipés de moteurs thermiques par des motorisations propres d’ici fin 2025, à l’électricité et au biogaz.

Christian EstrosiMaire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur

Ainsi, en plus des bus circulant déjà sur 17 lignes dans toute la métropole et alimentés de cette manière, dix autres fonctionneront à l’électricité, d’ici au printemps 2023.

À lire aussi

  • Nice : cette application vous permet de savoir où est votre bus en temps réel

Des avantages pour les riverains

Les avantages sont nombreux pour les riverains, avec un impact sur le bruit et la pollution de l’air, avance Christian Estrosi. « C’est un gain considérable de quiétude pour les habitants et de confort pour les usagers avec des bus silencieux, mieux adaptés à la voirie des collines, confortables, et ne rejetant aucune molécule de CO2 et aucun oxyde d’azote. »

Plus courts et moins larges mais avec une capacité de places identiques aux bus habituels, jure-t-il, ils ne seront pas rechargés par des bornes comme en centre-ville, mais au dépôt, à Drap, pendant la nuit.

À lire aussi

  • Nice. On a rencontré le Père Noël et il est chauffeur de bus : « Je distribue du bonheur »

« Un investissement considérable »

La ligne 64 fonctionnera désormais avec trois bus électriques. « Chaque bus électrique coûte en moyenne 400.000 à 500.000 euros. C’est un investissement considérable dont chacun doit être conscient », prévient le maire.

La transition coûte cher mais je considère que le coût de l’inaction à terme, en termes de santé publique, de pollution, de qualité de vie, de risques climatiques, sera bien plus élevé que le coût de l’action que nous assumons aujourd’hui.

Christian EstrosiMaire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur

Le maire-président a cependant indiqué, lors du conseil métropolitain du 14 décembre 2022, qu’il ne ferait pas contrôler le respect de la zone à faibles émissions (ZFE) pour ne pas pénaliser les automobilistes. Il indique que la suppression du péage de Saint-Isidore serait plus efficace contre la pollution de l’air.

À lire aussi

  • Aéroport de Nice, Voie Mathis, Promenade des Anglais… Pourquoi des lumières sont éteintes la nuit ?

Les lignes électriques

Dans le détail, voici les lignes qui roulent déjà à l’électrique au 1er janvier 2023

  • Ligne 9 (Halte routière de l’Ara – Le Gué, Polygone Riviera / Parc Phoenix)
  • Ligne 12 (Centre commercial Cap 3000 / Promenade des Arts, Pont Barla)
  • Ligne 18 (Saint-Sylvestre / Riquier)
  • Ligne 44 (Château Vieux-Bourg / Square Bourdet)
  • Ligne 45 (Navette plage Cagnes-sur-Mer)
  • Ligne 49 (Bonaparte / La Gaude Stade)
  • Ligne 57 (Saint-Sylvestre / Riquier)
  • Ligne 69 (Centre commercial Lingostière / Carros Médiathèque)
  • Ligne 79 (Savonari / Les Genêts / Cimetière de Cap d’Ail)
  • Ligne 80 (Riquier / Vauban / Le Gentilhomme)
  • Ligne 84 (Riquier / La Baie des Fourmis)
  • Ligne 85 (Cité du Soleil, Bertagnia, Chênes Verts Delahaye)
  • Ligne 86 (Collège La Bourgade / La Plana Matisse)
  • Ligne 99 (navette Coeur de Ville – Jean Médecin)
  • Navette Isola
  • Navette Auron

Les dix lignes prévues au printemps 2023

  • Ligne 36 (Las Planas – Henri Sappia / Rimiez – Saint-Georges)
  • Ligne 37 (Riquier / Résidence universitaire Montebello)
  • Ligne 38 (Gustavin / Parc Vigier – Résidence des Baumettes)
  • Ligne 64 (Gare Thiers / Saint-Pancrace)
  • Ligne 67 (Langevin / Le Broc Village)
  • Ligne 68 (Rue 18 bis / Carros Médiathèque)
  • Ligne 77 (Le Broc Village / Langevin)
  • Ligne 82 (Plateau de la Justice / Vauban)
  • Ligne 83 (Plateau de la Justice / Baie des fourmis)

Related Articles

En bref

Lyon. Vents violents : au moins un mort, les parcs et jardins fermés

Les parcs et jardins ont dû fermer ce dimanche à Lyon dont...

En bref

Art Montpellier : un évènement tout en lumière et en transparence

Cette nouvelle édition de la foire sera synonyme de lumière et de...

En bref

Météo. La vigilance jaune « grand froid » est prolongée dans le Jura

Les températures pourraient descendre jusqu’à -14° sur les plateaux du Jura (©Voix...

En bref

Consultation à 30 euros des médecins : le plus gros syndicat refuse l’accord

Les médecins sont vent debout contre la proposition de l’Assurance maladie de...