
C’est parti pour l’énorme hôtel des polices de Nice (Alpes-Maritimes) ! Les premiers coups de pelle ont été donnés dans l’ancien hôpital Saint-Roch, dans l’hyper centre-ville de la capitale azuréenne. Cela entraine quelques modifications pour la circulation.
Depuis lundi 23 janvier 2023, certaines rues sont coupées à la circulation et des déviations sont mises en place. La ville avertit que ce changement sera effectif pendant toute la durée des travaux, soit jusqu’à fin 2025 selon les exigences de Christian Estrosi.
Les rues coupées à la circulation
Ainsi, il est désormais interdit de rouler et même de marcher juste devant l’hôpital Saint-Roch, dans la rue de l’Hôtel-des-Postes, entre les rues Beri et Delille.
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La fin de la rue Defly est également mise en sens interdit. Seul le tronçon de la rue, autour de la place Marshall, est concerné. La partie entre la place Yves-Klein, sous le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC), et ce tronçon, reste ouverte à la circulation.
Cependant, si le jardin Marshall est désormais fermé, l’accès au parking souterrain reste ouvert et inchangé.
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Une déviation mise en place
Il n’est donc plus possible de prendre la rue de l’Hôtel des Postes devant l’ancien hôpital en venant du MAMAC, en véhicule et même à pied. Les piétons sont obligés de contourner la place Marshall.
Une déviation est ainsi par les rues Penchienatti et Beri en venant depuis la rue Defly. Pour récupérer la rue de l’Hôtel-des-Postes, il faut remonter jusqu’au boulevard Dubouchage et emprunter la rue Gubernatis qui permet de retrouver cette rue par la place Wilson.
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Rassembler la police nationale et municipale
Cet immense chantier prévoit de préserver la façade de ce bâtiment emblématique du coeur de ville. A l’intérieur, les effectifs de la police nationale et ceux de la police municipale seront rassemblés en un seul et même lieu.
Lors de sa venue, le 9 décembre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réaffirmé l’engagement financier de l’Etat dans ces travaux, à hauteur de 72% du montant final, estimé à près de 250 millions d’euros. Ce qui en fait le projet le plus cher de France pour les forces de l’ordre.
Le chantier a été quelque peu retardé, puisque la première pierre avait été symboliquement déposée par le président de la République, Emmanuel Macron, le 10 janvier 2022.